Le pays bleu

Auteur


Parution: 18Septembre 2006
Pages: 720
Format: 153mm x 240mm
Prix: 51.95 $
ISBN: 978-2-221-10702-7


Le pays bleu

Paru en 1984, Les Cailloux bleus, le premier roman de Christian Signol, est entré immédiatement dans les listes des meilleures ventes. La suite, Les Menthes sauvages, éditée à l'automne 1985, connut le même succès.
Étienne, Abel, Philomène et Mélanie... Ils sont encore enfants quand commence le xxe siècle. Nés dans une famille de pauvres métayers du causse de Gramat, ils ne peuvent choisir qu'entre le départ ou la soumission. Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l'Histoire. Les hommes partent à la guerre ; les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Et l'Histoire s'acharne qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l'exode et cette guerre civile qui déchire les familles. Puis la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l'honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son coeur...
Le Pays bleu, c'est l'histoire d'une famille, d'un village et d'une époque où chaque Français d'aujourd'hui peut reconnaître les siens. Mais c'est aussi l'histoire d'une terre, ce pays du causse, sauvage et misérable, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne. Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons...

Paru en 1984, Les Cailloux bleus, le premier roman de Christian Signol, est entré immédiatement dans les listes des meilleures ventes. La suite, Les Menthes sauvages, éditée à l’automne 1985, connut le même succès.
Étienne, Abel, Philomène et Mélanie… Ils sont encore enfants quand commence le xxe siècle. Nés dans une famille de pauvres métayers du causse de Gramat, ils ne peuvent choisir qu’entre le départ ou la soumission. Mais déjà le monde change, des idées nouvelles circulent qui commencent à ébranler cet univers de pierre figé dans l’Histoire. Les hommes partent à la guerre ; les femmes demeurent, patientes prêtresses de la vie et de la mort. Et l’Histoire s’acharne qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, l’exode et cette guerre civile qui déchire les familles. Puis la Résistance : Philomène et Adrien y tiennent leur place, pour l’honneur ; Philomène en sortira meurtrie dans sa chair, intacte dans son âme et son coeur…
Le Pays bleu, c’est l’histoire d’une famille, d’un village et d’une époque où chaque Français d’aujourd’hui peut reconnaître les siens. Mais c’est aussi l’histoire d’une terre, ce pays du causse, sauvage et misérable, qui brûle sous les feux de l’été, crisse sous les pas de l’hiver, frémit au printemps et à l’automne. Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons…

AUTEUR

Christian Signol

Christian Signol est né dans un hameau du Quercy blotti au pied des causses de Martel et de Gramat. Il commence à écrire et, en 1984, Robert Laffont publie son premier roman, Les Cailloux bleus, inspiré par son enfance dans le Quercy. Succès immédiat. Suivi par Les Menthes sauvages, Les Chemins d'étoiles et Les amandiers fleurissaient rouges. Entre 1990 et 1993, la trilogie de «La Rivière Espérance» va faire de lui un des écrivains les plus lus en France. France 2 achète les droits d'adaptation de cette saga des gabariers de la Dordogne, qui devient l'une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision. Et l'une des plus regardées. «La Rivière Espérance», avec plus de deux millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie, est devenue un véritable phénomène d'édition des dix dernières années. Depuis, il alterne, avec un égal bonheur, romans, souvenirs et grandes sagas historiques.

Suggestions