La Tendresse en partage
Indissociable de l’illumination, proche de la compassion et de la bienveillance, le Tsewa est un thème clé du bouddhisme tibétain.
Dzigar Kongtrül prend l’amour maternel comme modèle : avant même de savoir qui est ou ce que deviendra le nouveau-né, une mère aime son enfant inconditionnellement, et c’est là le mouvement initial du tsewa. C’est uniquement parce que cette capacité d’amour et de bienveillance existe en nous qu’il est possible de survivre après la naissance et de devenir adulte. Sans ce flot constant d’affection reçue et donnée, il n’y a pas d’humanité.
Présenté comme une conférence devant un public, ce guide très plaisant à lire suit un déroulement simple et logique. Qu’est-ce que le Tsewa ? Comment ça marche ? Comment activer cette qualité et vaincre les résistances, les attachements du moi qui s’y opposent ? Le Tsewa, c’est l’eau indispensable à toute croissance qui fait germer et fleurir la graine naturellement présente en nous. Le cultiver est ce qui permet de revitaliser le cœur humain sans cesse agité entre ses différents affects, désirs, illusions. C’est s’entraîner à la tendresse contagieuse et soigner le monde de ses maux les plus graves en commençant par ceux qui nous affligent à demeure.
Dzigar Kongtrül
Dzigar Kongtrül Rinpoché est né en Inde du Nord. Reconnu comme la réincarnation du grand maître Jamgueun Kongtrül Lodreu Thayé, il a reçu une formation exhaustive qui couvre tous les aspects de la philosophie bouddhiste tibétaine traditionnelle.
Plusieurs années professeur de philosophie bouddhiste à la Naropa University du Colorado, il a fondé son propre centre d'enseignement ainsi qu'un lieu de retraite dans la montagne, le Longchèn Jigmé Samtèn Ling. Lorsqu'il n'est pas lui-même en retraite ou qu'il ne guide pas celles de ses étudiants, il voyage dans le monde entier afin d'enseigner et d'approfondir ses propres connaissances.