Le Boxeur manchot

Auteur

Traducteur


Parution: Juin 2020
Pages: 240
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-24680-1


Le Boxeur manchot

Traducteur
« Personne aussi bien que Williams ne sera parvenu à rendre présent jusqu’à l’indécence cet univers de désolation où même les rêves sont poisseux à force d’avoir trôné dans des cuisines mal tenues. »
François-Olivier Rousseau

Poètes, vagabonds, criminels, prêtres fous, vierges folles… C’est toujours sur des marginaux, des « maudits », que se porte le regard de l’auteur d’Un tramway nommé Désir. Pour lui, ce ne sont ni des malades ni des monstres, bien au contraire ; il leur voue une tendresse plus que fraternelle, presque complice. Durant leur vie, les personnages de Tennessee Williams incarnent et poussent à l’extrême tous les conflits sociaux, religieux ou sexuels dont ses frères les hommes lui paraissent menacés ; par leur mort, souvent dramatique, ils résolvent toutes les contradictions du monde – et le purifient.
Tour à tour violent et poétique, Tennessee Williams nous étonne et nous envoûte par sa grâce et sa sensibilité.

AUTEUR

Tennessee Williams

Catherine Fruchon-Toussaint est journaliste à Radio France Internationale depuis 1992 et anime chaque semaine un magazine littéraire où elle reçoit les plus grands écrivains français et d'expression française de notre époque. Auteur du Guide des 100 héros en littérature (J'ai Lu), elle a siégé à la commission du Roman du Centre national du livre. Nourrie de théâtre (diplômée du conservatoire régional de Tours, enseignante de formation, elle a exercé à l'université américaine de Bucknell en Pennsylvanie), Catherine Fruchon-Toussaint voue depuis toujours une passion à l'oeuvre de Tennessee Williams, et écrit actuellement la biographie de l'écrivain, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Pierre Laville, tout d'abord enseignant à l'Université et expert international, se voue au théâtre en devenant auteur d'oeuvres dramatiques originales (jouées dans les grands théâtres nationaux, de la Comédie-Française à l'Odéon et à la Colline), directeur de théâtre (Les Amandiers de Nanterre) et écrivain, directeur de revues, auteur de versions nouvelles (intégrale Oscar Wilde), metteur en scène d'oeuvres classiques et modernes, et adaptateur des grands auteurs américains contemporains, dont Tennessee Willimas, David Manet, Edward Albee, Tony Kushner.

Suggestions