Le boxeur manchot

Auteur

Traducteur


Parution: 02Février 2006
Pages: 224
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-10597-9


Le boxeur manchot

Traducteur

La nouvelle qui donne son titre à l’ouvrage met en scène Oliver Winemiller, jeune homme simple, né dans les champs de coton de l’Arkansas, devenu boxeur pour la flotte du Pacifique. Il perd un bras dans un accident de voiture et erre, dès lors, de ville en ville sombrant dans la prostitution, la dépression et le meurtre. On assiste à ses dernières heures, celles du repentir et des questions sans réponses : Y a-t-il un sens à l’absurdité du monde ? Quelle est la place réservée aux poètes, aux criminels et aux individus détraqués sur lesquels Tennessee Williams aime porter son regard ? Aucune, si ce n’est celle de martyrs incarnant et expiant tous les conflits sociaux, religieux ou sexuels, comme Lucio et la chatte Nitchevo, de la nouvelle Malédiction.
Empreints d’une cruelle lucidité, mais aussi d’une tendresse fraternelle, les récits qui composent ce recueil donnent une vision de l’éternité et figurent sans doute parmi les textes les plus forts écrits par l’auteur d’Un tramway nommé désir.

AUTEUR

Tennessee Williams

Catherine Fruchon-Toussaint est journaliste à Radio France Internationale depuis 1992 et anime chaque semaine un magazine littéraire où elle reçoit les plus grands écrivains français et d'expression française de notre époque. Auteur du Guide des 100 héros en littérature (J'ai Lu), elle a siégé à la commission du Roman du Centre national du livre. Nourrie de théâtre (diplômée du conservatoire régional de Tours, enseignante de formation, elle a exercé à l'université américaine de Bucknell en Pennsylvanie), Catherine Fruchon-Toussaint voue depuis toujours une passion à l'oeuvre de Tennessee Williams, et écrit actuellement la biographie de l'écrivain, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Pierre Laville, tout d'abord enseignant à l'Université et expert international, se voue au théâtre en devenant auteur d'oeuvres dramatiques originales (jouées dans les grands théâtres nationaux, de la Comédie-Française à l'Odéon et à la Colline), directeur de théâtre (Les Amandiers de Nanterre) et écrivain, directeur de revues, auteur de versions nouvelles (intégrale Oscar Wilde), metteur en scène d'oeuvres classiques et modernes, et adaptateur des grands auteurs américains contemporains, dont Tennessee Willimas, David Manet, Edward Albee, Tony Kushner.

Suggestions