Le CRIF

Auteur


Parution: 13Janvier 2011
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-221-12384-3


Le CRIF

Histoire d’une institution, institution d’une histoire : ce récit critique – qui a pour objet de faire connaître l’histoire du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), ses réussites, ses échecs, ses difficultés et le parcours des hommes et des femmes qui le font exister depuis sa création en 1943 – se nourrit d’entretiens avec des membres des institutions juives et de la lecture d’une large documentation parfois inédite que l’auteur a pu consulter en France et en Israël.
De 1945 à nos jours, le CRIF s’est progressivement vu reconnaître le statut de représentant des associations juives auprès du pouvoir, notamment le pouvoir politique, ce qui constitue pour lui une incontestable victoire. Depuis une vingtaine d’années, il se trouve régulièrement au coeur d’une actualité passionnelle et polémique qui mêle conflits internationaux (conflits israélo-arabes), politique étrangère au Moyen-Orient, débats identitaires (représentation des minorités, débat sur le communautarisme et la laïcité), et épisodes marquants de la France contemporaine (attentats antisémites sur le sol français, affaire du carmel d’Auschwitz, assassinat d’Ilan Halimi puis procès de ses meurtriers…).

AUTEUR

Samuel Ghiles-Meilhac

Samuel Ghiles-Meilhac est né en 1983. Docteur en sociologie et diplômé en histoire et en sciences politiques, il enseigne l'histoire contemporaine à Sciences-Po Paris. Il intervient régulièrement sur Radio France Internationale et a publié des articles dans des revues françaises et étrangères : Politis, Le Meilleur des mondes, L'Iris, Diasporique, The Berkeley Political Review, L'Arche... Il y a trois ans, il a écrit Le Monde diplomatique et Israël (Éditions Le manuscrit).

Suggestions