Le dernier des Monterazzi

Auteur
,

Parution: 02Juin 2005
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-10306-7


Le dernier des Monterazzi

En 1956, à dix-sept ans, Hyacinthe part pour la première fois à la chasse, en compagnie d’un ami de sa famille d’origine algérienne que tout le village surnomme «Le Maure». Ce qui ne devait être qu’une initiation tourne pourtant au drame lorsque les deux hommes se trouvent nez à nez avec un gendarme, séducteur d’Annonciade, la soeur jumelle de Hyacinthe: un coup de fusil part, tuant le gendarme sur le coup et scellant le destin des deux hommes… Pour dissimuler la vérité et protéger le coupable, toute la famille Monterazzi, solidaire et déterminée, organise la fuite des deux hommes sur le continent. Expatriés, ils passeront clandestinement de Paris à Bornéo pour refaire leur vie loin du lieu du crime. Si pour le Maure, rebaptisé M. Luciani, cette nouvelle patrie rime avec succès et fortune, il en va tout autrement pour Hyacinthe, qui vit comme un enfer l’arrachement à sa terre et aux siens. Il lui faudra pourtant attendre près de cinquante ans avant de pouvoir revenir en Corse, où la lecture du testament du Maure fera resurgir vieilles haines et secrets enfouis…Honneur du clan, solidarité d’une communauté, poids des secrets de famille, exil douloureux, séparation, tels sont les thèmes développés dans ce roman en forme d’hymne à la Corse éternelle et à ses habitants.Avec Murielle Levraud, auteure de «N’allez pas croire qu’ailleurs l’herbe soit plus verte…», ils sont les lauréats de la «Résidence du premier roman» organisée par les Éditions Robert Laffont en partenariat avec le magazine «Version Femina» et le Conseil régional des Pays de la Loire, dans le cadre de l’Abbaye royale de Fontevraud.

AUTEUR

Denis Gombert

Denis Gombert, 42 ans, a publié deux romans chez Robert Laffont et un essai chez Albin Michel. Ancien chargé de pédagogie à la BnF durant huit ans, aujourd’hui éditeur, il a gardé une activité professorale et s’intéresse particulièrement à la question de la transmission des savoirs.

AUTEUR

Jean-François Gombert

Âgés d'une trentaine d'années, Jean-François et Denis Gombert ont été lauréats de la première édition de la « Résidence du premier roman » 2005 avec Le Dernier des Monterazzi. Ce livre paraîtra chez Pocket simultanément à la sortie D'un aussi grand amour.

Suggestions