Le Dernier pour la route

Auteur


Parution: 04Novembre 2004
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09957-5


Le Dernier pour la route

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. En publiant ce livre, en 2004, il a choisi de raconter la sienne, contre l'alcool. Il fallait oser... Être le patron d'une des plus grandes agences de télévision d'Europe (Capa) et prendre le risque d'exposer au grand jour, sans rien esquiver, une expérience si personnelle, si difficile à dire. Les drames d'une vie, ses succès et ses belles aventures, l'envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable, l'alcool, ses longues défaites et sa victoire sur soi-même... Avec une grande pudeur des sentiments et une rare honnêteté, ce témoignage intime, fort, lucide et courageux frappe en plein coeur. Pendant cinq semaines, Hervé Chabalier a ainsi tenu le journal de sa cure dans une clinique spécialisée. Le travail de thérapie personnelle, la prise de conscience, les exercices quotidiens, les rituels imposés, la solitude, les angoisses, la peur de la rechute, la solidarité (et les tensions) avec ses « frères d'armes », les autres curistes..., avec son oeil de journaliste précis et exigeant, il a tout noté, au jour le jour, de ce redoutable et indispensable voyage vers soi-même. Aujourd'hui, il ne boit plus, et le récit de son divorce d'avec l'autodestruction se lit comme un immense cri d'espoir.
Philippe Godeau, producteur entre autres de Largo Winch, Mauvaise foi, Mariages ! ou encore Le Garçu de Pialat, a choisi d'adapter ce livre pour son premier film en tant que réalisateur. Avec un casting fort : François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz dans les rôles principaux.

Plume à la main ou caméra au poing, Hervé Chabalier couvre toutes les guerres depuis plus de trente ans. En publiant ce livre, en 2004, il a choisi de raconter la sienne, contre l’alcool. Il fallait oser… Être le patron d’une des plus grandes agences de télévision d’Europe (Capa) et prendre le risque d’exposer au grand jour, sans rien esquiver, une expérience si personnelle, si difficile à dire. Les drames d’une vie, ses succès et ses belles aventures, l’envoûtement et le dégoût provoqués par cette maîtresse insatiable, l’alcool, ses longues défaites et sa victoire sur soi-même… Avec une grande pudeur des sentiments et une rare honnêteté, ce témoignage intime, fort, lucide et courageux frappe en plein coeur. Pendant cinq semaines, Hervé Chabalier a ainsi tenu le journal de sa cure dans une clinique spécialisée. Le travail de thérapie personnelle, la prise de conscience, les exercices quotidiens, les rituels imposés, la solitude, les angoisses, la peur de la rechute, la solidarité (et les tensions) avec ses « frères d’armes », les autres curistes…, avec son oeil de journaliste précis et exigeant, il a tout noté, au jour le jour, de ce redoutable et indispensable voyage vers soi-même. Aujourd’hui, il ne boit plus, et le récit de son divorce d’avec l’autodestruction se lit comme un immense cri d’espoir.
Philippe Godeau, producteur entre autres de Largo Winch, Mauvaise foi, Mariages ! ou encore Le Garçu de Pialat, a choisi d’adapter ce livre pour son premier film en tant que réalisateur. Avec un casting fort : François Cluzet, Mélanie Thierry et Michel Vuillermoz dans les rôles principaux.

AUTEUR

Hervé Chabalier

Une enfance entre la Lozère, dont il est natif, et Barcelone, une adolescence en Afrique, avec ses parents instituteurs : Hervé Chabalier est depuis toujours un globe-trotter que passionnent le monde et ses soubresauts. Très jeune grand reporter au Nouvel Observateur puis au Matin de Paris, il couvre tous les grands conflits de la planète, de l'Afghanistan au Liban en passant par l'Amérique du Sud, ce qui lui vaut de recevoir le prix Albert-Londres pour l'ensemble de ses reportages. Depuis près de vingt ans, il dirige l'agence Capa, qu'il a fondée et qui a acquis au fil des ans une réputation internationale d'excellence et d'exigence en matière de télévision.

Suggestions