Le dixième homme – NE

Auteur


Parution: 30Mai 2002
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-09488-4


Le dixième homme – NE

Une prison française sous l'Occupation. Les Allemands y détiennent trente otages et les obligent à désigner eux-mêmes, dans la nuit, les trois d'entre eux qui seront fusillés à l'aube. Un sur dix. Un des trois hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient «le dixième homme».Quatre ans plus tard, le survivant ne peut s'empêcher de revenir dans sa maison, maintenant occupée par la mère et la fille de l'otage fusillé...Tel est le point de départ de ce roman qui, lui-même, a une histoire étonnante. En 1944, Graham Greene, qui était alors sous contrat à Hollywood avec la Metro-Goldwyn-Mayer, écrivit ce récit qui devait servir de base à un scénario. Le film ne fut jamais tourné et le texte oublié dans les archives de la MGM, où il fut découvert par hasard en 1983. Inédit après quarante années d'oubli, «Le Dixième homme» est un Graham Greene dans la grande tradition.

Une prison française sous l’Occupation. Les Allemands y détiennent trente otages et les obligent à désigner eux-mêmes, dans la nuit, les trois d’entre eux qui seront fusillés à l’aube. Un sur dix. Un des trois hommes tirés au sort offre sa fortune, sa maison, à qui voudra bien prendre sa place. Un autre prisonnier, pauvre et désireux de léguer à sa famille une vie aisée, accepte ce surprenant marché et devient «le dixième homme».Quatre ans plus tard, le survivant ne peut s’empêcher de revenir dans sa maison, maintenant occupée par la mère et la fille de l’otage fusillé…Tel est le point de départ de ce roman qui, lui-même, a une histoire étonnante. En 1944, Graham Greene, qui était alors sous contrat à Hollywood avec la Metro-Goldwyn-Mayer, écrivit ce récit qui devait servir de base à un scénario. Le film ne fut jamais tourné et le texte oublié dans les archives de la MGM, où il fut découvert par hasard en 1983. Inédit après quarante années d’oubli, «Le Dixième homme» est un Graham Greene dans la grande tradition.

AUTEUR

Graham Greene

François Gallix, professeur émérite de littérature anglaise à l'université Paris IV-Sorbonne et fellow à l'université d'Austin (Texas), a préfacé ce volume. Il également établi l'édition du second volume de Greene, intitulé La Chaise vide, que la collection "Bouquins" publie parallèlement en cette année anniversaire.

Suggestions