Le grand bluff chinois

Auteur


Parution: 28Mai 2007
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-10784-3


Le grand bluff chinois

Du Petit Livre rouge au taux de croissance spectaculaire, de la Révolution culturelle à la révolution capitaliste, le chemin qu’a fait la Chine provoque l’ébahissement des commentateurs occidentaux. Pourtant en matières économique, politique, sociale ou diplomatique, l’Empire du Milieu a plutôt des allures de dragon de papier. Mille familles communistes tiennent le pays en coupe réglée, la corruption règne, les libertés sont inexistantes, le Parti gonfle les statistiques économiques, les entreprises les plus importantes du pays sont toutes propriété d’État, le « miracle économique » n’est que piratage, contrefaçon et made in China de pacotille, un gouffre social sépare les plus riches des plus pauvres.
Fini le temps de l’admiration crédule ! C’est une autre réalité de la Chine que nous donne à voir Thierry Wolton. Sa plume précise, son ton enlevé, ses arguments coups de poing nous font comprendre les stratégies de ce pays qu’on croyait insaisissable.
Un livre vif et insolent, écrit par un expert du monde communiste, qui secoue bien des idées reçues.

AUTEUR

Thierry Wolton

Historien et sociologue, Thierry Wolton est spécialiste des relations internationales. Il est l'auteur de grandes enquêtes à succès (Le KGB en France, Le Grand Recrutement, La France sous influence...) et d'essais (L'Histoire interdite, La Fin des nations, Quatrième guerre mondiale).

Suggestions