Le livre des passeurs

Auteur
,

Parution: 05Novembre 2007
Pages: 480
Format: 153mm x 240mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-10414-9


Le livre des passeurs

Réunis pour la première fois pour un livre, Armand Abécassis et Éliette Abécassis, le père et la fille, offrent une approche inédite de la plus ancienne religion au monde
De la Genèse à Philip Roth, à travers les livres des prophètes et de leurs commentateurs les plus avertis, à travers des écrits de tous les temps, de toutes les époques, et de tous les genres – poésie, roman ou mystique –, ils montrent les liens secrets et féconds qui unissent des textes et des écrivains divers, sinon opposés, mais dont le rapport à l'absolu est toujours la marque.

Armand Abécassis et Éliette Abécassis ont tenu à composer un livre qui soit ouvert ; un livre à leur image : engagé, mais respectueux d'autrui ; affirmatif, mais ouvert aux doutes ; généreux et toujours à l'écoute de la question de l'Autre. Un livre de partage – comme une invitation à s'ouvrir à soi, à nous entendre.
De connivence avec l'étymologie du mot « Hébreu », parfois traduit par « Passeur », ces deux figures charismatiques transmettent une expérience aussi savante que sensible, éclairée et éclairante, du judaïsme et de ses lectures.


Réunis pour la première fois pour un livre, Armand Abécassis et Éliette Abécassis, le père et la fille, offrent une approche inédite de la plus ancienne religion au monde
De la Genèse à Philip Roth, à travers les livres des prophètes et de leurs commentateurs les plus avertis, à travers des écrits de tous les temps, de toutes les époques, et de tous les genres – poésie, roman ou mystique –, ils montrent les liens secrets et féconds qui unissent des textes et des écrivains divers, sinon opposés, mais dont le rapport à l’absolu est toujours la marque.

Armand Abécassis et Éliette Abécassis ont tenu à composer un livre qui soit ouvert ; un livre à leur image : engagé, mais respectueux d’autrui ; affirmatif, mais ouvert aux doutes ; généreux et toujours à l’écoute de la question de l’Autre. Un livre de partage – comme une invitation à s’ouvrir à soi, à nous entendre.
De connivence avec l’étymologie du mot « Hébreu », parfois traduit par « Passeur », ces deux figures charismatiques transmettent une expérience aussi savante que sensible, éclairée et éclairante, du judaïsme et de ses lectures.

AUTEUR

Armand Abécassis

Armand Abécassis est philosophe et professeur d'université. Il est l'auteur de nombreux livres sur le judaïsme qui font autorité dans le monde.

AUTEUR

Éliette Abécassis

Éliette Abécassis est normalienne, agrégée de philosophie et, depuis Quumran(Ramsay, 1996) jusqu'à Un heureux événement (Albin Michel, 2005), romancière à succès.

Suggestions