Le livre des rencontres

Auteur
,

Parution: 08Août 2002
Pages: 304
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09625-3


Le livre des rencontres

«Essayez, c'est comme un jeu. Un jeu où il n'y aurait que des gagnants. Lors d'un dîner ou d'une réunion entre amis, demandez à vos invités de raconter leur rencontre. Aussitôt, les yeux commencent à briller, l'émotion se fait jour et, dans un silence de plus en plus attentif, une histoire se raconte. Toujours unique et singulière. Parfois, on a peine à y croire, tellement les coïncidences, les hasards de la vie ou l'obstination de la volonté ont su forcer le destin. Certaines sont incroyables. D'autres, c'est leur banalité apparente qui les rend extraordinaires. Certaines frappent l'éclair d'un instant, d'autres s'étendent sur des décennies. Mais, chaque fois, la même émotion pour raconter les premiers moments. De là est née l'idée de ce livre. Nous sommes allés cueillir des histoires pour en faire un bouquet de vie. [...]D'abord affaire de sentiment, la rencontre est aussi un passionnant objet de pensée. En elle convergent les questions que nous nous posons sur le hasard, sur le destin, sur notre liberté, sur les insondables mystères de l'inclination et du désir. D'où une «petite philosophie de la rencontre» qui conclut cet ouvrage, où celles et ceux qui le voudront pourront trouver matière à réflexion après avoir, nous l'espérons, trouvé matière à s'émouvoir et à rêver.»Julie Cléau & Michel FieldMichel Field a rencontré Julie Cléau le jour où elle se mariait, et c'est ce jour-là qu'ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Cette aventure étrange les a poussés à s'intéresser aux rencontres des autres. Ce sont ces histoires qu'ils ont réunies dans ce livre. Qu'il s'agisse de personnages anonymes ou de célébrités (Jacques Weber, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, Marie-Sara, Claire Chazal, etc.), les rencontres sont toujours surprenantes, émouvantes et magnifiques.

«Essayez, c’est comme un jeu. Un jeu où il n’y aurait que des gagnants. Lors d’un dîner ou d’une réunion entre amis, demandez à vos invités de raconter leur rencontre. Aussitôt, les yeux commencent à briller, l’émotion se fait jour et, dans un silence de plus en plus attentif, une histoire se raconte. Toujours unique et singulière. Parfois, on a peine à y croire, tellement les coïncidences, les hasards de la vie ou l’obstination de la volonté ont su forcer le destin. Certaines sont incroyables. D’autres, c’est leur banalité apparente qui les rend extraordinaires. Certaines frappent l’éclair d’un instant, d’autres s’étendent sur des décennies. Mais, chaque fois, la même émotion pour raconter les premiers moments. De là est née l’idée de ce livre. Nous sommes allés cueillir des histoires pour en faire un bouquet de vie. […]D’abord affaire de sentiment, la rencontre est aussi un passionnant objet de pensée. En elle convergent les questions que nous nous posons sur le hasard, sur le destin, sur notre liberté, sur les insondables mystères de l’inclination et du désir. D’où une «petite philosophie de la rencontre» qui conclut cet ouvrage, où celles et ceux qui le voudront pourront trouver matière à réflexion après avoir, nous l’espérons, trouvé matière à s’émouvoir et à rêver.»Julie Cléau & Michel FieldMichel Field a rencontré Julie Cléau le jour où elle se mariait, et c’est ce jour-là qu’ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Cette aventure étrange les a poussés à s’intéresser aux rencontres des autres. Ce sont ces histoires qu’ils ont réunies dans ce livre. Qu’il s’agisse de personnages anonymes ou de célébrités (Jacques Weber, Dominique Strauss-Kahn et Anne Sinclair, Marie-Sara, Claire Chazal, etc.), les rencontres sont toujours surprenantes, émouvantes et magnifiques.

AUTEUR

Julie Cléau

Julie Cléau est journaliste et collabore à plusieurs émissions de radio et de télévision.

AUTEUR

Michel Field

Michel Field est né en 1954. Agrégé de philosophie, il est journaliste et producteur à la radio et à la télévision. Essayiste et romancier, il a publié aux éditions Bernard Barrault Le Passeur de Lesbos, Impasse de la nuit, Excentrique (réédités en 1995 chez Robert Laffont), L'Homme aux pâtes etContes cruels pour Anaëlle. Son dernier roman, Le Grand Débat, est publié chez Robert Laffont.

Suggestions