Le monde en 2025

Auteur

Traducteur


Parution: 12Novembre 2007
Pages: 320
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10896-3


Le monde en 2025

Traducteur

Dans sa préface au Rapport de la CIA, Alexandre Adler regrettait que « cette cartographie du futur n’ait pas d’équivalent aujourd’hui en Europe ». C’est désormais chose faite avec Le Monde en 2025.
Cette enquête prospective passionnante, menée par l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IES-UE), a mobilisé les chercheurs les plus prestigieux pour déceler les tendances, facteurs et acteurs qui façonneront à longue échéance le contexte international. Ces experts n’ont pas pour ambition de prédire l’avenir, mais de déterminer avec précision les évolutions qui ont le plus de chance d’intervenir dans les domaines fondamentaux que sont la démographie, l’économie, l’énergie, l’environnement et les sciences.
Ces analyses tendent toutes à témoigner qu’une phase de l’histoire vieille de trois siècles s’achève sous nos yeux : celle de la domination de l’Occident et de l’unipolarité américaine. Nous entrons dans l’ère post-occidentale.Une longue préface de Pascal Lamy, directeur général de l’OMC, présente cet ouvrage de référence.

AUTEUR

Nicole Gnesotto

Nicole Gnesotto, ancienne directrice de l'Institut d'études de sécurité de l'Union européenne est désormais chargée de mission auprès de Javier Solana, Haut Représentant de la politique étrangère et de sécurité commune de l'UE (PESC).

Suggestions