Le Mystère Mengele

Auteur

Traducteur


Parution: 18Janvier 2010
Pages: 180
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-11357-8


Le Mystère Mengele

Traducteur

Jeune savant eugéniste, Josef Mengele fut chargé de faire exploser le taux de naissances aryennes, afin de fournir les futurs soldats du Reich. À Auschwitz, surnommé « l'Ange blond de la mort », il sélectionnait à l'arrivée des trains des enfants, juifs et tziganes – souvent des jumeaux –, sur lesquels il pratiquait d'effroyables expériences. En 1945, avec la complicité du Vatican, il échappe à la justice des Alliés et parvient à s'enfuir en Amérique latine. Voyageant entre l'Argentine, le Paraguay et le Brésil, il officie alors comme vétérinaire et réussit à provoquer des naissances jumelles parmi le bétail.
Au début des années 1960, on le retrouve médecin itinérant, féru de gynécologie, à Candidô Godói, une ville frontalière du Brésil où vit une communauté d'ascendance allemande. Dès lors, les naissances de jumeaux se multiplient et les nourrissons sont tous blonds aux yeux bleus... Depuis 1963, plus de cent paires de jumeaux sont nés dans la petite ville de sept mille habitants. Cette proportion est unique au monde – un Musée des jumeaux a même été créé sur place. Les scientifiques n'ont pas d'explications à ce phénomène, mais pour l'historien Jorge Camarasa, on ne peut écarter l'hypothèse troublante : serait-ce là l'oeuvre du sinistre docteur Mengele ?

Jeune savant eugéniste, Josef Mengele fut chargé de faire exploser le taux de naissances aryennes, afin de fournir les futurs soldats du Reich. À Auschwitz, surnommé « l’Ange blond de la mort », il sélectionnait à l’arrivée des trains des enfants, juifs et tziganes – souvent des jumeaux –, sur lesquels il pratiquait d’effroyables expériences. En 1945, avec la complicité du Vatican, il échappe à la justice des Alliés et parvient à s’enfuir en Amérique latine. Voyageant entre l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, il officie alors comme vétérinaire et réussit à provoquer des naissances jumelles parmi le bétail.
Au début des années 1960, on le retrouve médecin itinérant, féru de gynécologie, à Candidô Godói, une ville frontalière du Brésil où vit une communauté d’ascendance allemande. Dès lors, les naissances de jumeaux se multiplient et les nourrissons sont tous blonds aux yeux bleus… Depuis 1963, plus de cent paires de jumeaux sont nés dans la petite ville de sept mille habitants. Cette proportion est unique au monde – un Musée des jumeaux a même été créé sur place. Les scientifiques n’ont pas d’explications à ce phénomène, mais pour l’historien Jorge Camarasa, on ne peut écarter l’hypothèse troublante : serait-ce là l’oeuvre du sinistre docteur Mengele ?

AUTEUR

Jorge Camarasa

Jorge Camarasa est né en 1953 à Buenos Aires. Journaliste et historien, il est spécialisé dans l'histoire des nazis réfugiés en Amérique latine.

Suggestions