Le nouveau désordre mondial

Auteur


Parution: 25Septembre 2003
Pages: 120
Format: 135mm x 215mm
Prix: 18.95 $
ISBN: 978-2-221-10122-3


Le nouveau désordre mondial

Terrorisme, islamisme, sécurité internationale: loin de l'anti-américaniste primaire, adversaire de tous les sectarismes, Tzvetan Todorov nous invite d'une façon claire et pédagogique, en huit courts et denses chapitres, à revoir notre façon de réfléchir sur le nouveau désordre mondial.La paix mondiale passe-t-elle par la guerre ou par le droit? La première nous semble toujours injuste tandis que le second apparaît illusoire. Comment dépasser cette contradiction? Dans un petit livre merveilleux de clarté, totalement dénué de jargon, Todorov analyse le nouvel impérialisme américain et propose à l'Europe la voie résolue de la «puissance tranquille».Universitaire mondialement reconnu, «paysan du Danube» (il est originaire de Bulgarie) ayant enseigné dans les plus grandes universités en France et aux États-Unis, Tzvetan Todorov met au service de la cause européenne sa fibre humaniste et sa connaissance intime de l'histoire de la culture et des idées. Et il ne se contente pas d'analyser et de critiquer: il va jusqu'au bout de la démarche en faisant des propositions concrètes, courageuses, parfois inattendues.Stanley Hoffmann, préfacier de ce livre, est professeur à Harvard (spécialisé en sciences politiques, et plus particulièrement l'éthique et les relations internationales) et chroniqueur politique – il écrit régulièrement dans des revues comme «The New Republic», «Foreign Policy», «The New York Review of Books», et «The New York Times». Il est, dans ce domaine, reconnu mondialement.

Terrorisme, islamisme, sécurité internationale: loin de l’anti-américaniste primaire, adversaire de tous les sectarismes, Tzvetan Todorov nous invite d’une façon claire et pédagogique, en huit courts et denses chapitres, à revoir notre façon de réfléchir sur le nouveau désordre mondial.La paix mondiale passe-t-elle par la guerre ou par le droit? La première nous semble toujours injuste tandis que le second apparaît illusoire. Comment dépasser cette contradiction? Dans un petit livre merveilleux de clarté, totalement dénué de jargon, Todorov analyse le nouvel impérialisme américain et propose à l’Europe la voie résolue de la «puissance tranquille».Universitaire mondialement reconnu, «paysan du Danube» (il est originaire de Bulgarie) ayant enseigné dans les plus grandes universités en France et aux États-Unis, Tzvetan Todorov met au service de la cause européenne sa fibre humaniste et sa connaissance intime de l’histoire de la culture et des idées. Et il ne se contente pas d’analyser et de critiquer: il va jusqu’au bout de la démarche en faisant des propositions concrètes, courageuses, parfois inattendues.Stanley Hoffmann, préfacier de ce livre, est professeur à Harvard (spécialisé en sciences politiques, et plus particulièrement l’éthique et les relations internationales) et chroniqueur politique – il écrit régulièrement dans des revues comme «The New Republic», «Foreign Policy», «The New York Review of Books», et «The New York Times». Il est, dans ce domaine, reconnu mondialement.

AUTEUR

Tzvetan Todorov

Tzvetan Todorov, directeur de recherche honoraire au CNRS, est né à Sofia (Bulgarie) en 1939 et il habite en France depuis 1963. Il est l'auteur d'une trentaine de livres consacrés à l'analyse des oeuvres et des sociétés, ainsi qu'à l'histoire des idées. Il a été professeur invité dans les universités américaines de Yale, Columbia, Berkeley et Harvard. En 2008, son oeuvre a été couronnée par le prestigieux prix Prince des Asturies.

Suggestions