Le paradoxe iranien

Auteur


Parution: 05Juin 2006
Pages: 270
Format: 135mm x 215mm
Prix: 27.95 $
ISBN: 978-2-221-10506-1


Le paradoxe iranien

Derrière le voile, l’Iran est très différent de ce qu’on croit. Il s’agit d’un pays jeune et éduqué qui souhaite s’ouvrir aux modes de vie occidentaux. Comment cette société en quête de modernité a-t-elle pu propulser, le 24 juin 2005, contre toute attente, le conservateur Mahmoud Ahmadinejad à la tête de la République islamique ? Depuis cette élection, le nouveau président n’a eu de cesse de pratiquer la surenchère, à propos notamment de l’accès de l’Iran à l’énergie nucléaire, suscitant la réprobation de la communauté internationale.
Les déclarations nationalistes d’Ahmadinejad reçoivent le soutien massif d’une opinion publique dont les aspirations apparaissent souvent contradictoires. De plus, l’organisation politique en Iran est fort complexe. Elle repose sur la loi coranique et sur l’autorité religieuse du Guide qui l’emporte sur celle du président. La vie politique iranienne se structure aussi autour de deux camps : les « idéologues » (tenants de la tradition) et les « pragmatiques » (partisans de l’ouverture), avec qui Ahmadinejad doit compter pour gouverner.
Claire Tréan propose dans ce livre un point de vue éclairant ainsi qu’une synthèse très complète sur l’histoire et la géopolitique de cette région de la planète qui fait actuellement peser de lourdes menaces sur la paix mondiale. Au cours de ses nombreux séjours, des Iraniens de toutes conditions ont accepté sans aucune réserve de lui livrer leurs sentiments sur la situation actuelle. Le Paradoxe iranien est à la fois une plongée au coeur de la société iranienne contemporaine et une mise en perspective des enjeux à l’oeuvre dans ce pays vers lequel tous les regards sont tournés. Un guide indispensable pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre l’Iran d’aujourd’hui.

AUTEUR

Claire Tréan

Suggestions