Le paysage cosmique

Auteur

Traducteur


Parution: 30Avril 2007
Pages: 448
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-10672-3


Le paysage cosmique

Traducteur

Si la construction de l’univers, depuis 13,7 milliards d’années, avait un peu varié dans son scénario, si certaines constantes, par exemple la gravité, avaient adopté une valeur un peu plus haute ou plus basse, il aurait été impossible à la vie, telle que nous la connaissons, d’apparaître. Alors, d’où vient pareil miracle ? Comment se fait-il – comme s’interrogent les tenants du «principe anthropique» – que l’univers semble avoir été tout spécialement conçu pour que nous puissions exister ?
Il n’est pas besoin de faire appel à une volonté divine ou à des explications surnaturelles pour comprendre l’émergence de la vie et de l’homme, explique le physicien Leonard Susskind, mondialement connu comme inventeur de la théorie des cordes. Imaginez plutôt l’existence d’un «paysage cosmique» où il n’y aurait pas un seul mais une multitude d’univers. Il existe des millions de millions d’autres environnements, légèrement différents du nôtre, avec leurs propres lois de la physique, leurs propres particules, leurs propres constantes de la nature. Et nous, nous ne vivons que dans une bulle infinitésimale de cet étrange « Mégavers », qui possède des qualités très particulières. L’avenir dira si l’idée d’un paysage cosmique étonnamment divers, introduite en 2003, est aussi importante que la révolution copernicienne qui a ôté la Terre du centre de l’Univers…
Ce débat suscité par Susskind provoque déjà des réactions passionnées chez de nombreux scientifiques.

AUTEUR

Leonard Susskind

Leonard Susskind est professeur de physique théorique à l'université de Stanford (Californie). Membre de l'Académie des sciences américaine, il est l'auteur du Paysage cosmique : notre univers en cacherait-il des millions d'autres ? (Robert Laffont, 2007).

Suggestions