Le Pen, une histoire française

Auteur
,

Parution: 15Novembre 2012
Pages: 550
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 9782221123836


Le Pen, une histoire française

Philippe Cohen et Pierre Pean se sont assignés l’objectif de retracer, sans complaisance mais sans a priori, le parcours trépidant, et plus sinueux qu’on ne l’imagine, du fondateur du Front national.
Si les principales étapes de cet incroyable itinéraire sont généralement connues, on en ignorait jusqu’alors les mécanismes secrets. Pourquoi Le Pen, parti de rien, est-il devenu l’un des hommes politiques français les plus riches du pays ? Comment et pourquoi, concrètement, a-t-il bénéficié de la courte échelle de François Mitterrand ? Comment SOS Racisme a-t-il été instrumentalisé pour empêcher toute alliance de la droite et du FN ? Comment Bernard Tapie a-t-il pris le relais pour poursuivre ce travail de diabolisation du lepénisme, dans l’espoir d’en tirer un nouveau bénéfice électoral pour la gauche ? Comment et pourquoi Le Pen et sa fille Marine entretiennent de longue date des relations passionnelles qui ont compliqué la succession ?
À travers cette première biographie politique exhaustive, c’est toute une histoire française qui se dévoile peu à peu au lecteur.
L’enquête de Philippe Cohen et Pierre Péan se fonde sur de nombreux documents inédits et quantité de témoignages d’acteurs connus ou méconnus de l’aventure lepéniste. Le leader du Front national a lui-même accepté de répondre, au cours de plusieurs entretiens qu’il leur a accordés, aux questions des auteurs. Une première, s’agissant d’un livre qui lui est consacré.

AUTEUR

Philippe Cohen

Philippe Cohen est journaliste àMarianne. Il est l'auteur de divers ouvrages dont une biographie de Bernard-Henri Lévy (BHL, une biographie, Fayard, 2005) et il a publié avec Pierre Péan La Face cachée du monde (Fayard, 2003), qui a remporté un vif succès.

AUTEUR

Pierre Péan

Journaliste d'investigation, Pierre Péan est l'auteur d'enquêtes qui ont connu un grand retentissement, comme ce fut le cas de son dernier livre Les Mallettes de la République (Fayard, 2011). Il a publié avec Philippe Cohen La Face cachée du monde (Fayard, 2003), qui a remporté un vif succès.

Suggestions