Le Poulet tueur et la folle honteuse

Auteur

Traducteur
,

Parution: Juin 2020
Pages: 256
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14,95 $
ISBN: 978-2-221-24682-5


Le Poulet tueur et la folle honteuse

Traducteur

Les nouvelles de Tennessee Williams sont ses vrais Mémoires. Tout ce qui lui est arrivé dans sa vie, réelle ou fantasmée, s’y retrouve. C’est particulièrement vrai pour celles qui sont réunies ici et qui datent des années 1970. On s’en convaincra aisément en lisant « Le poulet tueur et la folle honteuse », histoire d’une initiation gay d’un comique assez irrésistible. Ou, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes, « Miss Coynte de Greene » et « Das Wasser ist kalt », délicieuses comédies autour de femmes attirées par le sexe mâle. C’est que, pour Tennessee Williams, le désir est au coeur de nos existences. Bien plus important et fondamental qu’on se plaît souvent à l’avouer.
Malgré l’alcool, la maladie, les médicaments et le reste, l’auteur d’Un tramway nommé Désir nous a livré dans ses dernières nouvelles un feu d’artifice à la fois drôle et émouvant et qui – au-delà des excès des personnages – touche juste.

AUTEUR

Tennessee Williams

Catherine Fruchon-Toussaint est journaliste à Radio France Internationale depuis 1992 et anime chaque semaine un magazine littéraire où elle reçoit les plus grands écrivains français et d'expression française de notre époque. Auteur du Guide des 100 héros en littérature (J'ai Lu), elle a siégé à la commission du Roman du Centre national du livre. Nourrie de théâtre (diplômée du conservatoire régional de Tours, enseignante de formation, elle a exercé à l'université américaine de Bucknell en Pennsylvanie), Catherine Fruchon-Toussaint voue depuis toujours une passion à l'oeuvre de Tennessee Williams, et écrit actuellement la biographie de l'écrivain, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Pierre Laville, tout d'abord enseignant à l'Université et expert international, se voue au théâtre en devenant auteur d'oeuvres dramatiques originales (jouées dans les grands théâtres nationaux, de la Comédie-Française à l'Odéon et à la Colline), directeur de théâtre (Les Amandiers de Nanterre) et écrivain, directeur de revues, auteur de versions nouvelles (intégrale Oscar Wilde), metteur en scène d'oeuvres classiques et modernes, et adaptateur des grands auteurs américains contemporains, dont Tennessee Willimas, David Manet, Edward Albee, Tony Kushner.

Suggestions