Le poulet tueur et la folle honteuse

Auteur

Traducteur


Parution: 01Juin 2008
Pages: 252
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-10966-3


Le poulet tueur et la folle honteuse

Traducteur

Relisez les nouvelles de Tennessee Williams, c'est mieux qu'au cinéma !

Véritable journal intime de Tennessee Williams, les nouvelles issues du recueilLe Poulet tueur et la folle honteuse sont nourries de tout ce qui a rempli sa vie, réelle ou fantasmée. On y retrouve l'atmosphère et les thèmes de l'incomplétude de l'homme, son besoin de compenser par le rêve, sa recherche systématique de l'autre. Mais le ton est à la fois plus souple, plus audacieux et plus libre. L'homosexualité, par exemple, apparaît nettement comme la seule façon de sortir de soi. On s'en convaincra aisément en lisant « Le Poulet tueur et la folle honteuse », histoire d'une initiation gay d'un comique assez irrésistible. Sans oublier, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes, « Miss Cointe de Greene » et « Das Wasser Ist Kalt », délicieuses histoires de femmes attirées par le sexe mâle.

Relisez les nouvelles de Tennessee Williams, c’est mieux qu’au cinéma !

Véritable journal intime de Tennessee Williams, les nouvelles issues du recueilLe Poulet tueur et la folle honteuse sont nourries de tout ce qui a rempli sa vie, réelle ou fantasmée. On y retrouve l’atmosphère et les thèmes de l’incomplétude de l’homme, son besoin de compenser par le rêve, sa recherche systématique de l’autre. Mais le ton est à la fois plus souple, plus audacieux et plus libre. L’homosexualité, par exemple, apparaît nettement comme la seule façon de sortir de soi. On s’en convaincra aisément en lisant « Le Poulet tueur et la folle honteuse », histoire d’une initiation gay d’un comique assez irrésistible. Sans oublier, au rayon des fantasmes affectueusement misogynes, « Miss Cointe de Greene » et « Das Wasser Ist Kalt », délicieuses histoires de femmes attirées par le sexe mâle.

AUTEUR

Tennessee Williams

Catherine Fruchon-Toussaint est journaliste à Radio France Internationale depuis 1992 et anime chaque semaine un magazine littéraire où elle reçoit les plus grands écrivains français et d'expression française de notre époque. Auteur du Guide des 100 héros en littérature (J'ai Lu), elle a siégé à la commission du Roman du Centre national du livre. Nourrie de théâtre (diplômée du conservatoire régional de Tours, enseignante de formation, elle a exercé à l'université américaine de Bucknell en Pennsylvanie), Catherine Fruchon-Toussaint voue depuis toujours une passion à l'oeuvre de Tennessee Williams, et écrit actuellement la biographie de l'écrivain, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Pierre Laville, tout d'abord enseignant à l'Université et expert international, se voue au théâtre en devenant auteur d'oeuvres dramatiques originales (jouées dans les grands théâtres nationaux, de la Comédie-Française à l'Odéon et à la Colline), directeur de théâtre (Les Amandiers de Nanterre) et écrivain, directeur de revues, auteur de versions nouvelles (intégrale Oscar Wilde), metteur en scène d'oeuvres classiques et modernes, et adaptateur des grands auteurs américains contemporains, dont Tennessee Willimas, David Manet, Edward Albee, Tony Kushner.

Suggestions