Le Projet Lazarus

Auteur

Traducteur


Parution: 24Mai 2010
Pages: 384
Format: 135mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-11188-8


Le Projet Lazarus

Traducteur

En 1908, Lazarus Averbuch, un juif ukrainien de 17 ans, échappé des pogroms, immigre à Chicago. Peu de temps après son arrivée, dans des circonstances étranges, il est tué par le chef de la police.
Un siècle plus tard, hanté par la mort de ce garçon, Vladimir Brik ? écrivain bosniaque d’origine ukrainienne, venu vivre aux États-Unis ? décide de se rendre en Europe pour écrire et élucider son histoire. Accompagné d’un vieil ami photographe, il part en Ukraine, traverse différents pays de l’Est, puis rejoint la Bosnie.
Tout au long de ce voyage, Brick ne cesse de poser des questions sur la guerre qui a déchiré son pays… Des histoires loufoques, invraisemblables et ténébreuses se superposent au roman rêvé de Lazarus. Brick comprend peu à peu que seule la fiction permet de voir ce qu’on ne peut imaginer, et de survivre à la constante disparition du monde.

Finaliste au National Book Award 2008, élu meilleur livre de l’année par le New York Magazine, ce roman, où le désespoir inspire un humour noir irrésistible, confirme le talent d’Aleksandar Hemon.

AUTEUR

Aleksandar Hemon

Aleksandar Hemon est l'auteur de L'espoir est une chose ridicule, De l'esprit chez les abrutis et du Projet Lazarus, élu livre de l'année par le New York Magazine (Robert Laffont, 2000, 2003 et 2010). Né à Sarajevo, Hemon visite Chicago en 1992, où il doit n'y rester que quelques mois. Mais, au même moment, Sarajevo est assiégée ; il ne peut plus rentrer dans son pays. En 1995, il écrit sa première histoire en anglais. Il a reçu le très prestigieux Guggenheim Fellowship en 2003 et une bourse de la fondation MacArthur en 2004. Il vit à Chicago avec sa femme et ses deux filles.

Suggestions