Le réveil de Mathusalem

Auteur

Traducteur


Parution: 06Mars 2006
Pages: 224
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-10399-9


Le réveil de Mathusalem

Traducteur

Best-seller en Allemagne, ce livre est un cri d'alarme : il faut, dans nos sociétés vieillissantes, se préparer à une véritable guerre des générations...
Tout part d'une constatation démographique. Nous sommes à la veille d'une révolution sans précédent : d'ici à 2010, c'est-à-dire demain, la génération du Baby-boom, actuellement aux commandes de nos sociétés, sera au seuil de la retraite. Bientôt, une personne sur deux aura plus de soixante ans ; la pyramide s'inversera et les vieux deviendront majoritaires, vivant de leur patrimoine et du fruit du travail d'une minorité de jeunes. Face à la "gérontophobie" ambiante et au "jeunisme" dont nous sommes tous, à des degrés divers, victimes, nous devons modifier en profondeur notre regard sur la vieillesse et notre façon de la vivre.
À la croisée de l'essai journalistique et sociologique, Le Réveil de Mathusalemlance un défi : si nous ne réagissons pas, nos sociétés mêmes vont sombrer... Frank Schirrmacher montre bien que la disqualification des vieux est une régression, une disqualification de la pensée. L'éloge de la jeunesse est une forme de retour à la nature, l'éloge d'une humanité capable de produire des enfants, pas de l'intelligence et du savoir. C'est pourquoi, au-delà du rapport de force, un modèle de civilisation est en jeu.

Best-seller en Allemagne, ce livre est un cri d’alarme : il faut, dans nos sociétés vieillissantes, se préparer à une véritable guerre des générations…
Tout part d’une constatation démographique. Nous sommes à la veille d’une révolution sans précédent : d’ici à 2010, c’est-à-dire demain, la génération du Baby-boom, actuellement aux commandes de nos sociétés, sera au seuil de la retraite. Bientôt, une personne sur deux aura plus de soixante ans ; la pyramide s’inversera et les vieux deviendront majoritaires, vivant de leur patrimoine et du fruit du travail d’une minorité de jeunes. Face à la « gérontophobie » ambiante et au « jeunisme » dont nous sommes tous, à des degrés divers, victimes, nous devons modifier en profondeur notre regard sur la vieillesse et notre façon de la vivre.
À la croisée de l’essai journalistique et sociologique, Le Réveil de Mathusalemlance un défi : si nous ne réagissons pas, nos sociétés mêmes vont sombrer… Frank Schirrmacher montre bien que la disqualification des vieux est une régression, une disqualification de la pensée. L’éloge de la jeunesse est une forme de retour à la nature, l’éloge d’une humanité capable de produire des enfants, pas de l’intelligence et du savoir. C’est pourquoi, au-delà du rapport de force, un modèle de civilisation est en jeu.

AUTEUR

Frank Schirrmacher

Né en 1959, Frank Schirrmacher est codirecteur et éditorialiste du quotidien Frankfurter Algemeine Zeitung. Bernard Préel, le préfacier, directeur adjoint du BIPE, société d'études économiques et de conseil en stratégie, est un spécialiste des générations.

Suggestions