Le roman de Peròn

Auteur

Traducteur


Parution: Avril 2014
Pages: 518
Format: mm x mm
Prix: 19.95 $
ISBN: 978-2-221-14101-4


Le roman de Peròn

Traducteur

21 juin 1973. Le général Perón, soixante-dix-sept ans, qui régna sur l’Argentine de 1945 à 1955 rentre dans son pays après dix-huit ans d’exil. Dans l’avion, il relit les textes de ses Mémoires, auxquelles il est en train de mettre la dernière main. Une foule d’un million de personnes attend son retour triomphal à l’aéroport de Buenos Aires. Perón somnole, penché sur son passé, rêvant d’un avenir improbable ; au sol, les militants des différentes factions péronistes fourbissent leurs armes, prêts à s’entre-tuer…

Telle est en substance l’intrigue du Roman de Perón. Mais, résumée ainsi, elle ne saurait rendre la richesse du livre de Tomás Eloy Martínez, bâti sur le principe qui a fait le succès de Santa Evita : un « mentir vrai » formidable qui même habilement l’histoire et la fiction, la réalité surréaliste du continent latino-américain et l’imaginaire romanesque.

AUTEUR

Tomas Eloy Martinez

Né en 1934, Tomás Eloy Martínez est notamment l'auteur de deux romans considérés comme des classiques de la littérature argentine contemporaine : Santa Evita et Le Roman de Perón. Installé aux États-Unis, il a enseigné à l'université du Maryland, puis a dirigé le programme d'études latino-américaines de l'université Rutgers, où il a enseigné de 1995 jusqu'à sa mort, survenue à Buenos Aires, en janvier 2010.

Suggestions