Orgueil

Auteur

Traducteur


Parution: 04Mars 2004
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09847-9


Orgueil

Traducteur

Argentine, années 1990... Camargo est le directeur sexagénaire, mégalomane et dominateur d'un grand quotidien qui dénonce les magouilles maffieuses et la corruption du gouvernement. L'homme est au faîte de sa gloire: tout le monde respecte, ou du moins craint, ce parangon de rigueur intellectuelle et morale dans un pays en pleine déliquescence.Une aventure avec la fraîche Reina Remis, journaliste trentenaire pleine de vie, donne à Camargo une nouvelle occasion d'exercer son pouvoir. Mais lorsque la jeune femme, lasse de son caractère obsessionnel, le quitte et tombe amoureuse d'un journaliste colombien, Camargo perd les pédales et s'enfonce dans une folie passionnelle et... criminelle.Il loue un studio en face de chez elle et se met à l'épier compulsivement, au télescope. Dévoré par une passion morbide et pleine de fantasmes, il passe à l'acte en la droguant aux barbituriques pour filmer son sommeil... jusqu'à imaginer un effroyable «châtiment» pour se venger... Un châtiment mortel.Roman circulaire et spéculaire, «Orgueil» a été couronné en 2002 par le prestigieux prix Alfaguara.

Argentine, années 1990… Camargo est le directeur sexagénaire, mégalomane et dominateur d’un grand quotidien qui dénonce les magouilles maffieuses et la corruption du gouvernement. L’homme est au faîte de sa gloire: tout le monde respecte, ou du moins craint, ce parangon de rigueur intellectuelle et morale dans un pays en pleine déliquescence.Une aventure avec la fraîche Reina Remis, journaliste trentenaire pleine de vie, donne à Camargo une nouvelle occasion d’exercer son pouvoir. Mais lorsque la jeune femme, lasse de son caractère obsessionnel, le quitte et tombe amoureuse d’un journaliste colombien, Camargo perd les pédales et s’enfonce dans une folie passionnelle et… criminelle.Il loue un studio en face de chez elle et se met à l’épier compulsivement, au télescope. Dévoré par une passion morbide et pleine de fantasmes, il passe à l’acte en la droguant aux barbituriques pour filmer son sommeil… jusqu’à imaginer un effroyable «châtiment» pour se venger… Un châtiment mortel.Roman circulaire et spéculaire, «Orgueil» a été couronné en 2002 par le prestigieux prix Alfaguara.

AUTEUR

Tomas Eloy Martinez

Né en 1934, Tomás Eloy Martínez est notamment l'auteur de deux romans considérés comme des classiques de la littérature argentine contemporaine : Santa Evita et Le Roman de Perón. Installé aux États-Unis, il a enseigné à l'université du Maryland, puis a dirigé le programme d'études latino-américaines de l'université Rutgers, où il a enseigné de 1995 jusqu'à sa mort, survenue à Buenos Aires, en janvier 2010.

Suggestions