Le sortilège des Marassa

Auteur


Parution: 23Août 2001
Pages: 304
Format: 153mm x 240mm
Prix: 26.95 $
ISBN: 978-2-221-09312-2


Le sortilège des Marassa

Un drame s'est produit, en 1971, entre Dorian, fils de l'ambassadeur des États-Unis en République dominicaine, âgé de sept ans, et Javier, l'un des jumeaux («Marassa» en créole) de leur cuisinière haïtienne. Vingt ans plus tard, Javier s'est littéralement évanoui de la mémoire de Dorian, devenu un acteur célèbre, même si un obscur sentiment de culpabilité hante ce dernier. En effet, l'esprit des Marassa n'entend pas laisser impuni un crime... et il faudra bien rendre justice.Après s'être imposée comme l'auteur du monde créole, Marie-Reine de Jaham met aujourd'hui tout son art au service du suspense, nourrissant cette intrigue sans faille des mystères de la culture vaudou. Mêlant rites d'origines africaines et pratiques catholiques, le phénomène vaudou est né avec l'arrivée des premiers contingents d'esclaves au XVIIe siècle. Comme pour «Bwa bandé», Marie-Reine de Jaham a donné au vaudou un rôle majeur dans ce nouveau roman, rôle que le vaudou a conservé dans le monde caraïbe.

Un drame s’est produit, en 1971, entre Dorian, fils de l’ambassadeur des États-Unis en République dominicaine, âgé de sept ans, et Javier, l’un des jumeaux («Marassa» en créole) de leur cuisinière haïtienne. Vingt ans plus tard, Javier s’est littéralement évanoui de la mémoire de Dorian, devenu un acteur célèbre, même si un obscur sentiment de culpabilité hante ce dernier. En effet, l’esprit des Marassa n’entend pas laisser impuni un crime… et il faudra bien rendre justice.Après s’être imposée comme l’auteur du monde créole, Marie-Reine de Jaham met aujourd’hui tout son art au service du suspense, nourrissant cette intrigue sans faille des mystères de la culture vaudou. Mêlant rites d’origines africaines et pratiques catholiques, le phénomène vaudou est né avec l’arrivée des premiers contingents d’esclaves au XVIIe siècle. Comme pour «Bwa bandé», Marie-Reine de Jaham a donné au vaudou un rôle majeur dans ce nouveau roman, rôle que le vaudou a conservé dans le monde caraïbe.

AUTEUR

Marie-Reine de Jaham

Aux éditions Robert Laffont, Marie-Reine de Jaham est aussi l'auteur de La Grande Béké, du Maître Savane, adaptés à la télévision en 1998, et de la trilogie L'Or des îles ? grand prix de la Littérature caraïbe et prix Arc-en-ciel. Fondatrice de l'association Patrimoine créole, elle a reçu en 1998 les insignes de chevalier des Arts et des Lettres. Elle vit aujourd'hui à Nice où elle a créé le cercle Méditerranée Caraïbe, qui a pour but de faire découvrir et partager la culture créole.

Suggestions