Lendemains de guerre

Auteur

Traducteur


Parution: 17Mars 2008
Pages: 360
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-10344-9


Lendemains de guerre

Traducteur

Alice est infirmière. Joseph travaille comme peintre. Tous deux, proches de la trentaine, se rencontrent à Londres. Leur histoire semble devoir durer longtemps : ils sont amoureux et même si Joseph semble se replier sur lui-même à la moindre évocation de son passé, ses sentiments envers Alice ne font aucun doute. Quand elle le présente à son grand-père David, elle ignore alors que les deux hommes sont tous deux hantés par les images des guerres sales auxquelles ils ont participé. David était dans la RAF en 1952, au moment où les troupes britanniques étaient chargées de réduire la révolte des Mau-Mau, au Kenya. Joseph est un ancien « squaddie », un soldat britannique envoyé en Irlande du Nord pour des opérations de maintien de l’ordre.
Décontenancée par l’étrange complicité qui s’installe entre son amant et son grand-père, Alice ne trouve plus sa place au sein de cette relation triangulaire qui conduit peu à peu leur histoire d’amour au bord du gouffre, et Joseph au bord de la folie.

« Vous n’avez pas nécessairement le droit de tout savoir sur quelqu’un. » À la base du roman, cette analyse de l’auteur, qui repose sur une enquête intelligente réalisée dans une clinique spécialisée auprès d’anciens soldats britanniques victimes de « stress post-traumatiques. » Avec de subtils débats intérieurs et de fines analyses psychologiques, Rachel Seiffert parvient à créer un climat de tension propre à couper le souffle.

AUTEUR

Rachel Seiffert

Rachel Seiffert est née en 1971, en Grande-Bretagne, de parents allemand et australien. Bilingue, elle explore les frontières : entre les langues et les territoires, entre les émotions, entre l'indicible et le visible. Sur le fil, son écriture accompagne l'interrogation muette et légèrement désespérée des personnages. Ces nouvelles ont été en grande partie écrites quand elle vivait à Berlin. Dans la collection « Pavillons », elle a publiéLa Chambre noire (2002) et Lendemains de guerre (2008).

Suggestions