Les gens de Holt County

Auteur

Traducteur


Parution: 16Octobre 2006
Pages: 414
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-10302-9


Les gens de Holt County

Traducteur

Que sont devenus les personnages du Chant des plaines ? Deux ans après, nous revenons à la petite ville de Holt, dans le Colorado.
Harold et Raymond McPheron, les deux vieux fermiers qui avaient accueilli chez eux la jeune Victoria, dix-sept ans, enceinte et chassée par sa mère, encouragent leur jeune protégée à reprendre ses études. Victoria quitte donc la ferme pour s’installer en ville, laissant les deux hommes de nouveau livrés à la solitude. Mais c’est la vie qui reprend ses droits, l’avenir qui se dessine pour la jeune femme et son enfant. Alors, les deux hommes, dans toute leur générosité, chassent la tristesse et se réjouissent.
Quand Harold est tué par un taureau, Victoria revient s’installer auprès de Raymond, dévasté. Mais elle repart, poussée dehors par le vieil homme qui se refuse à la voir prisonnière de la ferme, comme lui et son frère l’ont été depuis l’enfance.
Avec la question du bonheur de Victoria, Raymond se pose pour la première fois celle de son avenir. Après quelques faux pas, il courtise avec succès sa voisine, Rose Tyler.
Rose est l’assistante sociale de Betty et Luther. Le couple ne travaille pas, vit de l’aide sociale et habite dans une caravane avec leurs deux enfants. Gentils mais sans cervelle, facilement terrifiés, ils se révèlent incapables de les protéger de la cruauté de leurs camarades d’école ou de celle de leur oncle, paresseux et buveur.
Plus bas dans la rue, DJ Kephart, orphelin, vit seul avec son grand-père, qui en a la garde. Hélas, c’est plutôt le petit garçon qui prend soin du vieil homme et assume des responsabilités qui ne sont pas de son âge.
Mary survit grâce à l’argent que son mari lui envoie d’Alaska. Bientôt le mari disparaît, et Mary se retrouve sans ressources. Cependant, dans une petite ville, chacun connaît tout du voisin, et des connexions inattendues se mettent en place.
D’une bouleversante humanité, écrit dans une langue dont la simplicité touche à la poésie, LesGens de Holt County, même dans ces moments les plus sombres, célèbrent l’élégance du coeur et l’espoir.

AUTEUR

Kent Haruf

Âgé de soixante-deux ans, Kent Haruf est l'auteur de nombreux romans. Le succès est arrivé en 1999 avec Le Chant des plaines (Robert Laffont, " Pavillons ", 2001), acclamé par la critique, plébiscité par les lecteurs dans le monde entier et lauréat de nombreux prix littéraires. En France, Kent Haruf a aussi publié Colorado Blues (aujourd'hui réédité dans la collection " Pavillons Poche ") et Les gens de Holt County (Robrt Laffont, " Pavillons ", 2006).

Suggestions