Les Loups-garous dans leur jeunesse

Auteur

Traducteur


Parution: 14Juin 2010
Pages: 350
Format: 122mm x 182mm
Prix: 14.95 $
ISBN: 978-2-221-11604-3


Les Loups-garous dans leur jeunesse

Traducteur

Les relations entre hommes et femmes, la paternité, le divorce, l’abandon et la nostalgie sont au coeur des nouvelles qui composent ce recueil. Cela pourrait être triste ou tragique, mais Chabon choisit le ton de la comédie et ne quitte jamais cette pointe d’ironie mordante qui a séduit ses lecteurs.
Un jeune garçon qui tente d’aider un camarade proche de la folie, et prend conscience de la folie encore plus grande du monde adulte ; un homme dont la femme attend et veut garder l’enfant né du viol qu’elle a subi ; un couple désuni visitant une maison sous la houlette d’un agent immobilier kleptomane ; un homme rendant visite à la grand-mère de son ex-femme et tenté de lui dérober ses bijoux…
Petits morceaux d’existence pris sur le vif, moments d’épiphanie où tout se résout ou bien s’effondre, ces tranches de vie de l’Amérique d’aujourd’hui qui partent de pas grand-chose et aboutissent à peine plus loin sont étonnamment distanciées et réelles à la fois.
Les personnages de Michael Chabon se croient (ou se voudraient ?) plus mauvais qu’ils ne le sont en réalité. Profondément humains et fragiles, ils ont la nostalgie des occasions manquées.
L’écriture de Michael Chabon, rapide, drue, ponctuée de ralentis superbes, ses images terriblement justes et percutantes, son ironie parfois désabusée, son appréhension aiguë des émotions et des tourments de l’âme, frappent à chaque page.

AUTEUR

Michael Chabon

Michael Chabon est l'auteur de nombreux romans et recueils de nouvelles. Les Mystères de Pittsburg (Fixot, 1988, réédités en janvier 2009 dans la collection « Pavillons Poche ») ; Avenue de l'Océan (Fixot, 1991) ; Des garçons épatants (Robert Laffont, 1995 et 2001, et aujourd'hui en « Pavillons Poche ») ; Les Loups-garous dans leur jeunesse (Robert Laffont, 1999, réédités en février 2010 dans la collection « Pavillons Poche ») ; Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay (Robert Laffont, 2004) récompensées par le prix Pulitzer ; Le Club des policiers yiddish (Robert Laffont, 2009) et, tout récemment Les Princes vagabonds (Robert Laffont, 2010). Il vit en Californie avec sa femme, la romancière Ayelet Waldman, et leurs quatre enfants.

Suggestions