Les musulmans en France

Auteur
,

Parution: 19Mars 2007
Pages: 464
Format: 153mm x 240mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-10473-6


Les musulmans en France

Ce précis de l'islam en France se distingue par son approche sociologique et clairement dépassionnée. Dans un souci permanent d'objectivité, Bernard Godard et Sylvie Taussig ont cherché à comprendre qui sont les millions d'hommes et de femmes, partageant le quotidien de tous les Français, qui appartiennent à cette religion, volontairement ou non, plus ou moins activement, voire passivement ou de manière ouvertement critique. Menée à partir de statistiques officielles, cette enquête à la fois exhaustive et serrée permet d'appréhender non pas un islam, mais tous les islams de France qui se font face, s'épaulent ou se concurrencent. Ce livre est une radioscopie étonnante, qui surprendra par sa richesse humaine, la diversité de ses courants, mais aussi de ses oppositions internes, souvent tranchées. On saisit à quel point l'islam n'est pas le même selon les communautés (algérienne, marocaine, tunisienne, etc.), ni selon les orientations (sunnite ou chiite). On vérifie toutes les nuances qui opposent, par exemple, les musulmans originaires de Turquie à ceux qui viennent d'Asie, de même que l'on suit les débats opposant les réformistes aux fondamentalistes, les laïcs aux convertis, mais aussi tous les mouvements marginaux, qui seront peut-être majoritaires demain. Enfin, on voit se dessiner, région par région, une carte de France avec des forces nouvelles, entre éthique, business et traditionalisme. Sans se substituer aux autorités politiques ou religieuses, les auteurs posent aussi toutes les questions sur la viabilité des rapports entre islam et république. Quel financement pour les lieux de culte ? Quelle formation pour les imams ? Qui détient l'autorité religieuse ? Autant de questions qui engagent, au-delà de la communauté musulmane, l'avenir de tout notre pays.

Ce précis de l’islam en France se distingue par son approche sociologique et clairement dépassionnée. Dans un souci permanent d’objectivité, Bernard Godard et Sylvie Taussig ont cherché à comprendre qui sont les millions d’hommes et de femmes, partageant le quotidien de tous les Français, qui appartiennent à cette religion, volontairement ou non, plus ou moins activement, voire passivement ou de manière ouvertement critique.
Menée à partir de statistiques officielles, cette enquête à la fois exhaustive et serrée permet d’appréhender non pas un islam, mais tous les islams de France qui se font face, s’épaulent ou se concurrencent. Ce livre est une radioscopie étonnante, qui surprendra par sa richesse humaine, la diversité de ses courants, mais aussi de ses oppositions internes, souvent tranchées. On saisit à quel point l’islam n’est pas le même selon les communautés (algérienne, marocaine, tunisienne, etc.), ni selon les orientations (sunnite ou chiite). On vérifie toutes les nuances qui opposent, par exemple, les musulmans originaires de Turquie à ceux qui viennent d’Asie, de même que l’on suit les débats opposant les réformistes aux fondamentalistes, les laïcs aux convertis, mais aussi tous les mouvements marginaux, qui seront peut-être majoritaires demain. Enfin, on voit se dessiner, région par région, une carte de France avec des forces nouvelles, entre éthique, business et traditionalisme.
Sans se substituer aux autorités politiques ou religieuses, les auteurs posent aussi toutes les questions sur la viabilité des rapports entre islam et république. Quel financement pour les lieux de culte ? Quelle formation pour les imams ? Qui détient l’autorité religieuse ? Autant de questions qui engagent, au-delà de la communauté musulmane, l’avenir de tout notre pays.

AUTEUR

Bernard Godard

Bernard Godard, né en 1950 au Maroc, est licencié en sociologie et diplômé de l'INALCO. Commandant de la police nationale où il est entré en 1976, il est appelé au cabinet de J.-P. Chevènement où il est chargé du dossier islam, puis poursuit sa mission au cabinet de D. Vaillant (1997-2002). Il est nommé en 2002 chargé de mission au Bureau central des cultes du ministère de l'Intérieur sur le même dossier. Il a créé le Conseil français du culte musulman (CFCM).

AUTEUR

Sylvie Taussig

Sylvie Taussig est née en 1969, à Paris. Traductrice, elle est aussi auteur de deux romans, Prison(Éditions d'écarts, 2000) et Patron Titan(Galaade, 2006). Sylvie Taussig a été rédactrice en chef de Cités Islam en France (2003).

Suggestions