Les Nouveaux barbouzes

Auteur


Parution: 18Octobre 2012
Pages: 240
Format: 1mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-12676-9


Les Nouveaux barbouzes

Renault englué dans une histoire scabreuse de vrais-faux espions ; Greenpeace piraté par un hacker pour le compte d’EDF ; Canal+ sous la coupe d’un inspecteur retraité des Renseignements généraux… Loin d’être des cas isolés, ces scandales ne sont que la partie visible d’un système dont les ramifications remontent parfois jusqu’au sommet de l’État.
Amplifiée par la mondialisation et les nouvelles technologies, la privatisation des activités de renseignement a ouvert le champ à un gigantesque marché au carrefour de la sécurité, des affaires et de la politique. Ses principaux acteurs sont d’anciens policiers, gendarmes, militaires ou retraités des services secrets. Moyennant de plus gros salaires, tous se sont reconvertis dans le privé, embauchés par des groupes cotés au CAC 40, des cabinets d’intelligence économique ou des officines aux contours plus flous. Leur mission ? Obtenir des informations sur une entreprise, déstabiliser un concurrent politique ou passer au crible la vie d’un individu. Au risque de basculer dans l’illégalité…
Malgré de nombreuses tentatives de régulation, le secteur du renseignement s’est développé de façon anarchique en France. Au-delà des fantasmes, quelle est la réalité de ce phénomène ? Qui sont ces individus qui, au nom d’intérêts financiers ou politiques, surveillent notre société en toute discrétion ? Et pourquoi l’État semble-t-il impuissant face à ces dérives ?
Menée comme un thriller, cette enquête nous propose de cerner la réalité d’un phénomène aussi opaque qu’inquiétant.

AUTEUR

Emmanuel Fansten

Né en 1979, Emmanuel Fansten est l'auteur de Scientologie, autopsie d'une secte d'État, publié aux Éditions Robert Laffont en 2010. Cet ouvrage est aujourd'hui considéré comme le livre de référence sur le sujet

Suggestions