Les Oligarques

Auteur


Parution: Novembre 2014
Pages: 360
Format: mm x mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-14142-7


Les Oligarques

Comment une poignée de jeunes hommes captent à leur profit toute la richesse d’un immense pays.

Ils sont richissimes ; ils ont pillé sans vergogne les ressources d’un pays qui s’est décomposé en même temps que l’utopie communiste. Certains y ont perdu la vie ou la liberté – la plupart prospèrent en étalant leur fortune de façon extravagante.
Les oligarques ont surgi dans les années 1990 sous la présidence de Elstine : sur les ruines du régime soviétique, quelques hommes de moins de trente ans ont entrepris de transformer la Russie en laboratoire capitaliste. Avec une stupéfiante rapidité, ils ont contrôlé les matières premières puis les banques avant d’envahir les paradis fiscaux pour créer des places financières.
Protégés jour et nuit par leur service de sécurité personnel, leurs avocats et leurs équipes de relations publiques, ils pénètrent les grands groupes occidentaux, achètent les clubs de sport, collectionnent les œuvres d’art, se disputent les yachts les plus grands du monde et procèdent aux divorces les plus faramineux. Ils font de Londres une seconde capitale et de Courchevel, la Côte d’Azur ou Saint-Barth leurs terrains de jeux. En un rien de temps, ils ont adopté les signes extérieurs de la richesse occidentale. Ces fortunes colossales se sont construites avec l’appui indispensable de grands mafieux qui ont monnayé leur protection et pris des parts dans les entreprises.
Mais si ce système est toujours en place, il est maintenant sous la coupe de Vladimir Poutine. En envoyant Khodorkovski pour dix ans dans un camp de travail, celui-ci a donné le signal d’une reprise en main politique. Les oligarques peuvent continuer à faire de l’argent mais la politique et les médias leur sont interdits. Soit ils fuient – un d’entre eux est retrouvé pendu en Angleterre –, soient ils font allégeance à Poutine en lui versant un pourcentage sur leurs affaires. Ainsi s’est mise en place une oligarchie d’État, nouvelle forme d’un capitalisme corrompu qui s’est illustré par exemple aux jeux Olympiques de Sotchi : coût de l’opération, 50 milliards de dollars dont une grosse partie a été détournée par quelques-uns. En vingt ans, l’évolution est incroyable. Incarnant l’autocratie à la russe, Vladimir Poutine contrôle, via les oligarques, tous les leviers de l’économie.

AUTEUR

Christine Ockrent

Christine Ockrent est journaliste et écrivain.

Suggestions