Les Puissances des ténèbres

Auteur

Traducteur
,

Parution: Janvier 2013
Pages: 1024
Format: 122mm x 182mm
Prix: 22,95 $
ISBN: 978-2-221-13355-2


Les Puissances des ténèbres

Traducteur
Tout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Le génie de Burgess est d'avoir concentré l'écho du gigantesque fracas en deux personnages : un écrivain curieux et voyageur et un prêtre qui, devenu son parent par alliance, finira pape. Truculent, la tête dans le ciel, l'homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. « Sacrée bataille », dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L'odeur de Buchenwald imprègne encore l'air. Un fou de Dieu, enfant miraculé, provoque un carnage au nom de l'Amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l'amour. Cynisme et drôlerie, courage et veulerie, complaisance et exigence... Les Puissances des ténèbres est le livre de tous les contrastes et nous renvoie à un temps où la littérature était colossale, effarante, bref sublime.

Tout le XXe siècle passe dans ces Puissances des ténèbres, emportant le lecteur dans sa chevauchée fantastique. Le génie de Burgess est d’avoir concentré l’écho du gigantesque fracas en deux personnages : un écrivain curieux et voyageur et un prêtre qui, devenu son parent par alliance, finira pape. Truculent, la tête dans le ciel, l’homme de foi mène sans répit la bataille contre le Malin. « Sacrée bataille », dit-il, mais sans douter un instant de la victoire finale du bien. A-t-il raison ? A-t-il tort ? Autour de lui, le monde étend ses ravages. L’odeur de Buchenwald imprègne encore l’air. Un fou de Dieu, enfant miraculé, provoque un carnage au nom de l’Amour, car le Malin peut aussi prendre la forme de l’amour. Cynisme et drôlerie, courage et veulerie, complaisance et exigence… Les Puissances des ténèbres est le livre de tous les contrastes et nous renvoie à un temps où la littérature était colossale, effarante, bref sublime.

AUTEUR

Anthony Burgess

Né en 1920, venu à la littérature à l'âge de quarante ans, Anthony Burgess, linguiste et musicien, occupe immédiatement une place à part dans les lettres anglaises. Parmi ses très nombreux romans, on rappellera notamment, parus dans la collection « Pavillons », La Folle Semence, La Symphonie Napoléon, L'Homme de Nazareth et, bien sùr, L'Orange mécanique, publié en « Pavillons poche » en 2010.

Suggestions