Les réseaux cathos

Auteur


Parution: 20Janvier 2011
Pages: 336
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-11391-2


Les réseaux cathos

L'idée d'un réseau catholique en France, vieille terre chrétienne, peut paraître aussi incongrue qu'une association de démocrates aux États-Unis ou de communistes en Corée du Nord. Et pourtant... Les catholiques pratiquants ne représentent plus qu'une infime minorité de la population française. Les plus jeunes se considèrent, avec lucidité, comme les membres isolés d'une communauté fragile. Cette mutation considérable en entraîne d'autres. Comme tous les minoritaires, les catholiques français éprouvent l'urgente nécessité de s'appuyer sur une identité forte pour exister, survivre, rester tournés vers les autres et améliorer la société dans laquelle ils vivent. Ils ont changé. Plus conscients, plus convaincus, ils se mobilisent plus facilement, mais surtout différemment, avec une efficacité nouvelle.
Campagne à l'Assemblée nationale pour sauver le scoutisme menacé de disparition, oeuvre d'une petite escouade de députés catholiques. Mobilisation contre la suppression du lundi de Pentecôte face au... catholique Raffarin, pour défendre la famille ou pour sauver Témoignage chrétien. Négociations en coulisses pour faire du Monde le propriétaire de Télérama. Mobilisation tous azimuts, encore, pour transformer une quasi-ruine, l'ancien collège des Bernardins à Paris, en foyer ultramoderne de foi et de culture où le Pape réunira la fine fleur de la société française.
Au coeur de ces campagnes et bien d'autres, forts de leur idéal, des catholiques souvent inconnus du grand public ont trouvé le soutien de personnalités politiques, d'hommes de médias, de capitaines d'industrie ou d'acteurs de la société civile. Ce livre suit ces catholiques animés par la foi, raconte leurs rêves, leurs différences, leurs combats, leurs échecs, leurs succès. Et éclaire différemment les événements qui ont marqué l'actualité de ces dernières années.
Dans le sillage de ces réseaux mobilisés, se dessine peu à peu le futur visage du catholicisme en France.

L’idée d’un réseau catholique en France, vieille terre chrétienne, peut paraître aussi incongrue qu’une association de démocrates aux États-Unis ou de communistes en Corée du Nord. Et pourtant… Les catholiques pratiquants ne représentent plus qu’une infime minorité de la population française. Les plus jeunes se considèrent, avec lucidité, comme les membres isolés d’une communauté fragile. Cette mutation considérable en entraîne d’autres. Comme tous les minoritaires, les catholiques français éprouvent l’urgente nécessité de s’appuyer sur une identité forte pour exister, survivre, rester tournés vers les autres et améliorer la société dans laquelle ils vivent. Ils ont changé. Plus conscients, plus convaincus, ils se mobilisent plus facilement, mais surtout différemment, avec une efficacité nouvelle.
Campagne à l’Assemblée nationale pour sauver le scoutisme menacé de disparition, oeuvre d’une petite escouade de députés catholiques. Mobilisation contre la suppression du lundi de Pentecôte face au… catholique Raffarin, pour défendre la famille ou pour sauver Témoignage chrétien. Négociations en coulisses pour faire du Monde le propriétaire de Télérama. Mobilisation tous azimuts, encore, pour transformer une quasi-ruine, l’ancien collège des Bernardins à Paris, en foyer ultramoderne de foi et de culture où le Pape réunira la fine fleur de la société française.
Au coeur de ces campagnes et bien d’autres, forts de leur idéal, des catholiques souvent inconnus du grand public ont trouvé le soutien de personnalités politiques, d’hommes de médias, de capitaines d’industrie ou d’acteurs de la société civile. Ce livre suit ces catholiques animés par la foi, raconte leurs rêves, leurs différences, leurs combats, leurs échecs, leurs succès. Et éclaire différemment les événements qui ont marqué l’actualité de ces dernières années.
Dans le sillage de ces réseaux mobilisés, se dessine peu à peu le futur visage du catholicisme en France.

AUTEUR

Marc Baudriller

Marc Baudriller, 43 ans, est journaliste en charge du secteur médias au magazine Challenges. Il intervient aussi ponctuellement sur RTL, France Info, Radio classique ou Radio Notre-Dame.

Suggestions