Les scandales de la République

Auteur


Parution: 01Avril 2004
Pages: 496
Format: 153mm x 240mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-09495-2


Les scandales de la République

Du début de la IIIe République à l'époque contemporaine, les quarante scandales les plus importants racontés au jour le jour: Wilson, Caillaux, Rochette, Hanau, Stavisky, Nucci, Méry, Sirven... Autant de noms qui ont marqué les heures sombres et les moments forts de notre histoire contemporaine. Autant d'affaires de corruption, d'abus de pouvoir, de trafics d'influence, de collusions illicites, qui ont alimenté les colonnes des journaux, les diatribes parlementaires et les conversations de café. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont contribué à construire notre identité nationale. Mais au-delà de leur retranscription fidèle et des passions qu'ils ont soulevées, quelles sont les causes profondes des scandales ? À quoi servent-ils? Qui servent-ils? Et que nous révèlent-ils du système politique? Telles sont les questions – essentielles pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie – auxquelles répond Jean Garrigues. Car si les scandales font l'objet d'une histoire à part entière, ils apparaissent aussi comme un véritable moteur de notre histoire politique.

Du début de la IIIe République à l’époque contemporaine, les quarante scandales les plus importants racontés au jour le jour: Wilson, Caillaux, Rochette, Hanau, Stavisky, Nucci, Méry, Sirven… Autant de noms qui ont marqué les heures sombres et les moments forts de notre histoire contemporaine. Autant d’affaires de corruption, d’abus de pouvoir, de trafics d’influence, de collusions illicites, qui ont alimenté les colonnes des journaux, les diatribes parlementaires et les conversations de café. Autant de débats houleux, de campagnes de presse qui ont contribué à construire notre identité nationale. Mais au-delà de leur retranscription fidèle et des passions qu’ils ont soulevées, quelles sont les causes profondes des scandales ? À quoi servent-ils? Qui servent-ils? Et que nous révèlent-ils du système politique? Telles sont les questions – essentielles pour comprendre le fonctionnement de notre démocratie – auxquelles répond Jean Garrigues. Car si les scandales font l’objet d’une histoire à part entière, ils apparaissent aussi comme un véritable moteur de notre histoire politique.

AUTEUR

Jean Garrigues

Jean Garrigues est professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique. Il a notamment publié La République des hommes d'affaires, 1870-1900 (Aubier, 1997), Le général Boulanger (Perrin, 1999), Les Patrons et la politique. De Schneider à Seillière (Perrin, 2002).

Suggestions