Les Secrets d’un leader

Auteur
,

Parution: Novembre 2014
Pages: 176
Format: 1mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-14627-9


Les Secrets d’un leader

Pilote de chasse et officier d'état-major, Cédric Tranchon a été en 2011 leader et commandant de la Patrouille de France ? un grade qui, au-delà de la distinction militaire, lui permet de nous donner ici un éclairage sur cette réussite exceptionnelle. Dans cet ouvrage illustré, il s'adresse à tous ceux qui, fascinés par l'art du combat aérien et la précision de la voltige, cherchent aussi à en saisir la finesse de la mécanique humaine. Au-delà, il s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les valeurs nécessaires pour qui veut devenir un leader ? et ce quelle que soit la nature de l'équipe. L'expérience qu'il a vécue à la tête de la Patrouille lui a prouvé qu'il faut associer des qualités de synthèse et d'écoute aux capacités de décision. Sur quels critères recruter un nouvel équipier ? Comment susciter l'adhésion du groupe et pour quel programme de figures ? Comment veiller à sa cohésion tout en laissant à chacun la capacité de s'exprimer, de réaliser ses potentialités ? Avec une parole authentique, Cédric Tranchon offre un témoignage précieux, où l'action est indissociable de la transmission. Il rend ainsi hommage aux hommes et aux femmes de l'ombre, aux anciens de la Patrouille, ainsi qu'à toutes les intelligences qui permettent à ce rêve de triompher, en France et au-delà de nos frontières.

Pilote de chasse et officier d’état-major, Cédric Tranchon a été en 2011 leader et commandant de la Patrouille de France ? un grade qui, au-delà de la distinction militaire, lui permet de nous donner ici un éclairage sur cette réussite exceptionnelle. Dans cet ouvrage illustré, il s’adresse à tous ceux qui, fascinés par l’art du combat aérien et la précision de la voltige, cherchent aussi à en saisir la finesse de la mécanique humaine. Au-delà, il s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les valeurs nécessaires pour qui veut devenir un leader ? et ce quelle que soit la nature de l’équipe.

L’expérience qu’il a vécue à la tête de la Patrouille lui a prouvé qu’il faut associer des qualités de synthèse et d’écoute aux capacités de décision. Sur quels critères recruter un nouvel équipier ? Comment susciter l’adhésion du groupe et pour quel programme de figures ? Comment veiller à sa cohésion tout en laissant à chacun la capacité de s’exprimer, de réaliser ses potentialités ? Avec une parole authentique, Cédric Tranchon offre un témoignage précieux, où l’action est indissociable de la transmission. Il rend ainsi hommage aux hommes et aux femmes de l’ombre, aux anciens de la Patrouille, ainsi qu’à toutes les intelligences qui permettent à ce rêve de triompher, en France et au-delà de nos frontières.

AUTEUR

Cédric Tranchon

Ingénieur diplômé de l'École de l'air, Cédric Tranchon devient officier pilote de chasse en 2002. Chef de patrouille puis commandant d'escadrille, il participe à plusieurs missions de protection et de police du ciel sur le territoire national ou à l'étranger sous mandat de l'OTAN. En 2009, il rejoint la Patrouille de France, dont il deviendra le leader deux ans plus tard. En 2012, Cédric Tranchon est affecté à Paris au sein de l'état-major opérationnel de l'armée de l'air. En 2013, il suit l'enseignement militaire supérieur de l'École de Guerre et est auditeur à l'Institut des Hautes Études de l'Entreprise (IHEE). Depuis l'été 2014, il est affecté en escadron de chasse en tant que futur commandant d'unité.

AUTEUR

Yorick De Guichen

x

Suggestions