Les uns sans les autres

Auteur


Parution: 20Septembre 1994
Pages: 216
Format: 135mm x 215mm
Prix: 39.95 $
ISBN: 978-2-221-07764-1


Les uns sans les autres

À travers l'histoire d'une famille en crise, Martin Walser nous précipite dans une tragi-comédie menée tambour battant, dont les protagonistes ont systématiquement recours aux masques et aux trucages pour se donner bonne conscience et cacher au monde leur misère affective. Ballottés entre opportunisme, stress, conflits conjugaux ou problèmes relationnels, ils en oublient que dans leur aveuglement ils sont tous leur propre et première victime.L'auteur, l'un des plus grands romanciers allemands contemporains, apparaît au fil de son oeuvre comme le cristallisateur par excellence du quotidien. Il nous tend ici le miroir d'une société en faillite, sans valeurs réelles, où se déroulent chaque jour des drames silencieux, où, les uns sans les autres, on se perd et on s'éloigne pour aller vers un isolement massif.Jamais encore Martin Walser, ce féroce magicien, ce juge apocalyptique d'une société bourgeoise repue jusqu'à l'écoeurement, n'avait atteint à une telle verve dans ce constat grinçant et laconique d'un monde à la dérive.

À travers l’histoire d’une famille en crise, Martin Walser nous précipite dans une tragi-comédie menée tambour battant, dont les protagonistes ont systématiquement recours aux masques et aux trucages pour se donner bonne conscience et cacher au monde leur misère affective. Ballottés entre opportunisme, stress, conflits conjugaux ou problèmes relationnels, ils en oublient que dans leur aveuglement ils sont tous leur propre et première victime.L’auteur, l’un des plus grands romanciers allemands contemporains, apparaît au fil de son oeuvre comme le cristallisateur par excellence du quotidien. Il nous tend ici le miroir d’une société en faillite, sans valeurs réelles, où se déroulent chaque jour des drames silencieux, où, les uns sans les autres, on se perd et on s’éloigne pour aller vers un isolement massif.Jamais encore Martin Walser, ce féroce magicien, ce juge apocalyptique d’une société bourgeoise repue jusqu’à l’écoeurement, n’avait atteint à une telle verve dans ce constat grinçant et laconique d’un monde à la dérive.

AUTEUR

Martin Walser

Chez Robert Laffont, Martin Walser a publié Lettre à Lord Liszt (1985), Ressac (1987), Wolf et Doris (1989), La Chasse (1991), Dorn ou le Musée de l'enfance (1992) et Les Uns sans les autres (1994). En 1998, Une source vive a été récompensé par le prix de la Paix, décerné par les libraires.

Suggestions