Lewis Carroll – T1 – NE

Auteur


Parution: 13Novembre 2003
Pages: 1020
Format: 132mm x 198mm
Prix: 49.95 $
ISBN: 978-2-221-10116-2


Lewis Carroll – T1 – NE

Lewis Carroll, c’est, bien sûr, l’enchanteur qui ouvrit à Alice et à des millions de lecteurs les portes secrètes du pays des merveilles. Et c’est dans ce rôle, en France surtout, qu’on l’ a reconnu et aimé. Il est bien plus qu’un simple gardien des fées, comme le révèle la présente édition. Elle rassemble pour la première fois tous ses contes et nouvelles (dont sept inédits) ; les trois versions d’Alice ; un chapitre inconnu, récemment retrouvé, de De l’autre côté du miroir ; Sylvie et Bruno ; Fantasmagorie ; La Chasse au Snark ; des poèmes inédits ; ses lettres aux petites filles et ses Journaux, de 1855 à 1897 ; deux pièces de théâtre (inédites) ; des jeux, devinettes, énigmes, inventions (inédits) ; Une histoire embrouillée, roman-problème ; le traité de Logique sans peine ; des essais et des articles sur le théâtre, l’architecture, la vie à Oxford, la vivisection ; et deux sermons prononcés par le révérend Ch. Dodgson.
Au total, soixante-dix huit textes inédits révélant le poète et aussi : le moraliste, l’homme de Dieu, le gérant du foyer des professeurs de Christ Church College, l’observateur ironique de la vie d’Oxford. Et surtout le prolifique inventeur de systèmes ou procédés novateurs : depuis la méthode pour se laver sans savon jusqu’au jeu de dominos mathématiques en passant par l’amélioration technique d’un « vélocimane » (tricycle à mains). Autant de découvertes qui font de lui un brocanteur des merveilles.
La présente édition est la plus complète qui soit, tant en France qu’en Angleterre.

AUTEUR

Lewis Carroll

Né en 1832, enseignant en mathématiques, Charles Lutwidge Dogson publie sous le pseudonyme de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et Au-delà du miroir. Initialement destinées à la jeunesse, ses textes ont su, malgré les réticences de la société victorienne, conquérir les intellectuels qui y trouvent une intarissable source d'inspiration.
Né en 1897, Louis Aragon s'engage dans l'aventure surréaliste avec André Breton qu'il rencontre en 1917. En 1926, son roman intituléLe Paysan de Paris le consacre comme écrivain d'avant-garde. À l'orée des années 1930, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet : il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fait paraître clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Écrivain engagé jusqu'à sa mort en 1982, Aragon poursuit en parallèle son oeuvre romanesque et son oeuvre poétique. Cinq de ses recueils ont été publiés aux Éditions Seghers.
Habitant de Montréal, Mahendra Singh est un dessinateur et un amoureux fou de l'oeuvre de Lewis Carroll. Membre de la Société des amis de Lewis Carroll d'Amérique du Nord, il édite leur journal, la lettre Knight. Illustrer La Chasse au Snark correspondait, pour lui, à « imaginer pour Lewis Carroll une camisole surréaliste avec des boutons de manchette assortis Dada ».

Suggestions