Lewis Carroll – T2 – NE

Auteur


Parution: 01Novembre 2003
Pages: 930
Format: 132mm x 198mm
Prix: 50.95 $
ISBN: 978-2-221-10117-9


Lewis Carroll – T2 – NE

« Alice au pays des merveilles est l'un des très rares livres qui peuvent être lus avec un égal plaisir par les grandes personnes et les enfants. Bien plus, il nous fait accéder à une région de l'esprit jusqu'alors inexplorée... Néanmoins, comme quelques autres exceptionnelles réussites, il fut le fruit d'un heureux accident. Pour une fois, et dans un même moment, le temps, le lieu et l'aimée se virent réunis. » Walter de la Mare « Ce grand magicien ne nous fait pas peur. Il aime trop les petites filles. Mais qui osera montrer le douloureux méli-mélo qui étreint l'esprit et le coeur de cet homme ? Voilà bien pourquoi on a pu dire qu'Alice était le seul livre de « nonsense » qui, bien qu'écrit pour les enfants, n'était pas enfantin. Il offre l'itinéraire d'une âme qui tente de rattraper, au vol de l'imagination, les données d'un bonheur aboli. » André Bay « ... Carroll, à la différence peut-être d'autres écrivains de « nonsense », a vécu dans son oeuvre, autant que par elle, un certain style de relation avec le monde de la réalité. Et s'il est vrai qu'Alice, Bruno, le Narrateur, nous intéressent plus que l'oncle Dodgson, c'est Carroll aussi que ces personnages de fiction composent, et c'est dans l'essentiel de l'oeuvre que réside l'essentiel de l'homme. » Jean Gattégno Coffret : 2 221 91339-6 / 50 €

« Alice au pays des merveilles est l’un des très rares livres qui peuvent être lus avec un égal plaisir par les grandes personnes et les enfants. Bien plus, il nous fait accéder à une région de l’esprit jusqu’alors inexplorée…
Néanmoins, comme quelques autres exceptionnelles réussites, il fut le fruit d’un heureux accident. Pour une fois, et dans un même moment, le temps, le lieu et l’aimée se virent réunis. »
Walter de la Mare
« Ce grand magicien ne nous fait pas peur. Il aime trop les petites filles. Mais qui osera montrer le douloureux méli-mélo qui étreint l’esprit et le coeur de cet homme ? Voilà bien pourquoi on a pu dire qu’Alice était le seul livre de « nonsense » qui, bien qu’écrit pour les enfants, n’était pas enfantin. Il offre l’itinéraire d’une âme qui tente de rattraper, au vol de l’imagination, les données d’un bonheur aboli. »
André Bay
« … Carroll, à la différence peut-être d’autres écrivains de « nonsense », a vécu dans son oeuvre, autant que par elle, un certain style de relation avec le monde de la réalité. Et s’il est vrai qu’Alice, Bruno, le Narrateur, nous intéressent plus que l’oncle Dodgson, c’est Carroll aussi que ces personnages de fiction composent, et c’est dans l’essentiel de l’oeuvre que réside l’essentiel de l’homme. »
Jean Gattégno
Coffret : 2 221 91339-6 / 50 €

AUTEUR

Lewis Carroll

Né en 1832, enseignant en mathématiques, Charles Lutwidge Dogson publie sous le pseudonyme de Lewis Carroll Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et Au-delà du miroir. Initialement destinées à la jeunesse, ses textes ont su, malgré les réticences de la société victorienne, conquérir les intellectuels qui y trouvent une intarissable source d'inspiration.
Né en 1897, Louis Aragon s'engage dans l'aventure surréaliste avec André Breton qu'il rencontre en 1917. En 1926, son roman intituléLe Paysan de Paris le consacre comme écrivain d'avant-garde. À l'orée des années 1930, il s'inscrit au parti communiste et rencontre Elsa Triolet : il s'éloigne alors du surréalisme et s'engage dans l'action politique. Résistant durant la Seconde Guerre mondiale, il fait paraître clandestinement, aux côtés de Pierre Seghers, plusieurs recueils de poèmes. Écrivain engagé jusqu'à sa mort en 1982, Aragon poursuit en parallèle son oeuvre romanesque et son oeuvre poétique. Cinq de ses recueils ont été publiés aux Éditions Seghers.
Habitant de Montréal, Mahendra Singh est un dessinateur et un amoureux fou de l'oeuvre de Lewis Carroll. Membre de la Société des amis de Lewis Carroll d'Amérique du Nord, il édite leur journal, la lettre Knight. Illustrer La Chasse au Snark correspondait, pour lui, à « imaginer pour Lewis Carroll une camisole surréaliste avec des boutons de manchette assortis Dada ».

Suggestions