M-

Auteur


Parution: 01Décembre 2005
Pages: 144
Format: 135mm x 160mm
Prix: 30.95 $
ISBN: 978-2-232-12257-6


M-

«Le Baptême», «Je dis Aime», «Qui de nous 2» et «Labo M»: en quatre albums et trois tournées, Matthieu Chedid est devenu le chef de file d'une génération qui refuse le prêt-à-chanter. L'ouvrage de Sophie Delassein permet à la fois de faire connaissance avec Matthieu, artiste empreint de douceur et de bonhomie, et d'assister à la naissance de -M-, personnage scénique totalement époustouflant.
Journaliste et biographe, Sophie Delassein revient sur les origines familiales de Matthieu Chedid, son enfance, son adolescence de garçon timide, ses premiers pas dans la musique aux côtés de son père et des enfants d'Alain Souchon et de Laurent Voulzy. Elle évoque également -M-, personnage androgyne et extravagant. Sans que l'on sache qui de -M- ou de Matthieu Chedid connaît aujourd'hui ce spectaculaire succès public et critique...
La seconde partie de l'ouvrage rassemble les textes qui ont conduit plusieurs fois Matthieu Chedid aux Victoires de la musique. «La fleur», «Le baptême», «Je suis une cigarette», extraits de son premier album; «Onde sensuelle», «Le mec hamac», «L'air du temps», extraits des suivants. Sans oublier trois textes écrits par Andrée, sa grand-mère : «Je dis Aime», «Bonoboo» et «Je me démasque».

«Le Baptême», «Je dis Aime», «Qui de nous 2» et «Labo M»: en quatre albums et trois tournées, Matthieu Chedid est devenu le chef de file d’une génération qui refuse le prêt-à-chanter. L’ouvrage de Sophie Delassein permet à la fois de faire connaissance avec Matthieu, artiste empreint de douceur et de bonhomie, et d’assister à la naissance de -M-, personnage scénique totalement époustouflant.
Journaliste et biographe, Sophie Delassein revient sur les origines familiales de Matthieu Chedid, son enfance, son adolescence de garçon timide, ses premiers pas dans la musique aux côtés de son père et des enfants d’Alain Souchon et de Laurent Voulzy. Elle évoque également -M-, personnage androgyne et extravagant. Sans que l’on sache qui de -M- ou de Matthieu Chedid connaît aujourd’hui ce spectaculaire succès public et critique…
La seconde partie de l’ouvrage rassemble les textes qui ont conduit plusieurs fois Matthieu Chedid aux Victoires de la musique. «La fleur», «Le baptême», «Je suis une cigarette», extraits de son premier album; «Onde sensuelle», «Le mec hamac», «L’air du temps», extraits des suivants. Sans oublier trois textes écrits par Andrée, sa grand-mère : «Je dis Aime», «Bonoboo» et «Je me démasque».

AUTEUR

Sophie Delassein

Suggestions