Ma philosophie de l’homme

Auteur


Parution: Mars 2015
Pages: 128
Format: 135mm x 215mm
Prix: 24.95 $
ISBN: 978-2-221-14642-2


Ma philosophie de l’homme

Ce livre est une profession de foi philosophique. Michel Lacroix nous fait partager les valeurs auxquelles il croit et qui ont orienté sa vie : la confiance dans la raison, l'exigence de liberté, la passion de l'éducation, le souci de l'esprit. Loin de dénigrer notre héritage occidental, comme on le fait si souvent, il proclame son attachement à la civilisation qui a forgé l'idéal, universellement valable, de la personne éclairée et autonome, c'est-à-dire libre de ses jugements et de ses actes. Mais aujourd'hui, cet idéal d'émancipation est menacé par des obscurantismes, des aliénations, des fanatismes nouveaux. La notion même d'universalisme est remise en question. En nous exposant sa philosophie de l'homme, Michel Lacroix ne nous livre pas seulement un témoignage sur ses convictions personnelles, il nous donne aussi des repères pour affronter le périlleux XXIe siècle.

Ce livre est une profession de foi philosophique. Michel Lacroix nous fait partager les valeurs auxquelles il croit et qui ont orienté sa vie : la confiance dans la raison, l’exigence de liberté, la passion de l’éducation, le souci de l’esprit. Loin de dénigrer notre héritage occidental, comme on le fait si souvent, il proclame son attachement à la civilisation qui a forgé l’idéal, universellement valable, de la personne éclairée et autonome, c’est-à-dire libre de ses jugements et de ses actes.

Mais aujourd’hui, cet idéal d’émancipation est menacé par des obscurantismes, des aliénations, des fanatismes nouveaux. La notion même d’universalisme est remise en question.

En nous exposant sa philosophie de l’homme, Michel Lacroix ne nous livre pas seulement un témoignage sur ses convictions personnelles, il nous donne aussi des repères pour affronter le périlleux XXIe siècle.

AUTEUR

Michel Lacroix

Normalien, agrégé de philosophie, Michel Lacroix est maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise. Il est notamment l'auteur de Avoir un idéal, est-ce bien raisonnable ? (Flammarion, 2007), Se réaliser (Robert Laffont, 2009 ; prix Psychologies-Fnac), Paroles toxiques, paroles bienfaisantes (Robert Laffont, 2010) et Éloge du patriotisme (Robert Laffont, 2011).

Suggestions