Parution: Février 2021
Pages: 484
Format: 153mm x 240mm
Prix: 32,95 $
ISBN: 9782221146101


Madatrek

Après Africa Trek, voilà les Poussin repartis, cette fois avec leurs deux enfants, pour faire le tour de Madagascar à pied…

Madatrek c’est l’aventure formidable d’une famille, qui a fait le tour de Madagascar en 4 ans. Vous vous souvenez des Poussin et de leur longue marche en Afrique ? Là ils récidivent avec leurs deux enfants âgés de 9 et 6 ans au départ, dans un seul pays, toujours à pied, accompagnés d’une charrette à zébus. 4 983 kilomètres à travers un pays magnifique qui, malgré de très nombreuses richesses est un des plus pauvres au monde. Leurs aventures s’égrènent au fil des jours et des kilomètres, émaillées de rencontres qui lèvent un petit peu le voile sur les mystères de l’île Rouge et sa complexité.

Faire le tour du pays est impossible leur répète-t-on sans cesse. Grâce à l’aide des malgaches, ils traversent cependant des fleuves immenses en faisant flotter leur charrette et nager leurs zébus, contournent sur des embarcations de fortune des zones infestées de bandits, terrassent les pistes pour passer des cols, ouvrent leur passage à la machette dans la brousse épineuse, poussent leur roulotte dans les sables du sud envahis de cactus, s’embourbent dans les marécages, se font rincer par quatre saisons des pluies…

Ce qui les fait tenir ? La rencontre de missionnaires, d’humanitaires, de chefs d’entreprise perdus en brousse, qui tentent de sauver leur petit coin du monde et leurs communautés avec des projets de protection de la nature, de valorisation de ressources ou de tourisme solidaire. Non contents de filmer et documenter ces initiatives, ils se mettent à lever des fonds pour des projets via des financements participatifs : au total, plus de 300 000 euros pour trente-trois projets, et depuis leur retour en France, ils continuent activement.

AUTEUR

Alexandre Poussin

Alexandre Poussin est un écrivain voyageur. Il est, avec Sylvain Tesson, le coauteur de On a roulé sur la Terre (1996) et de La Marche dans le ciel (1998). Avec sa femme Sonia, il a coécrit Africa Trek (2004 et 2005). Tous ses livres ont été publiés chez Robert Laffont.

AUTEUR

Sonia Poussin

Sonia Poussin a travaillé au Vietnam, au Népal et en Irak pour des missions humanitaires. Alexandre Poussin est coutumier des aventures extrêmes. Il en a fait le récit avec Sylvain Tesson dans On a roulé sur la Terre (le tour du monde à vélo) en 1996 et La marche dans le ciel (cinq mille kilomètres à pied dans l'Himalaya) en 1998. Sonia et Alexandre ont tourné une série de documentaires sur leur voyage qui sortira en même temps que le livre.

Suggestions