Parution: 06Mai 2013
Pages: 252
Format: 135mm x 215mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-13522-8


Menace sur nos libertés

Traducteur

Ce dialogue en forme d’avertissement entre Julian Assange et trois amis, spécialistes des nouveaux media et militants pour un Internet libre, nous ouvre les yeux sur les dangers à exposer nos vies via Internet et nos téléphones portables, et nous donne les moyens pour résister.
Appels téléphoniques, SMS, chats, forums, Google, Facebook : nous n’avons jamais autant communiqué de données privées. Or ces données circulent sans aucune protection (pas de cryptage), sur des routes non sécurisées. Elles peuvent donc être interceptées par tous types d’organisations : entreprises privées, États, services secrets. Le marché de la vente de systèmes de surveillance des données « récoltées » sur Internet est en croissance exponentielle. Touts types d’organisations, publiques ou privées peuvent avoir accès à ces « data » qui sont l’or noir de demain. Avec humour, Julian Assange définit ainsi nos téléphones portables comme des « mouchards pouvant aussi passer des coups de fil ». « Google en sait plus sur toi que ta mère et toi-même ! » rit (jaune) un autre participant. Bien sûr, les sociétés privées qui stockent toutes ces données (Google, Facebook, opérateurs de téléphonie) promettent de ne pas les exploiter. Mais que valent leurs promesses quand on sait quel trésor représentent ces informations ? Surtout : si elles ne le font pas elles, qui nous dit que d’autres ne le font pas ? Pour Assange et ses amis, il ne fait pas de doute que nous sommes déjà suivis, espionnés et de façon beaucoup plus fine que la STASI pouvait le faire en Allemagne de l’Est ! Il faut donc que chacun réalise l’incroyable vulnérabilité dans laquelle la révolution des nouveaux moyens de communication nous place. Et l’enjeu que représente aujourd’hui un Internet libre.
Ce livre est donc un avertissement, un avertissement d’autant plus efficace qu’il évite tout jargon et rend clairs les enjeux. Mais il est aussi et surtout un manuel d’insurrection démocratique : l’accroissement constant des échanges privés ne doit pas exposer à un accroissement constant du contrôle des individus.

AUTEUR

Andy Müller-Maguhn

Andy Müller-Maguhn est allemand, spécialiste des techniques de surveillance et de cryptage sur Internet.

AUTEUR

Jacob Appelbaum

Jacob Appelbaum est américain, chercheur indépendant en sécurité informatique, défenseur du logiciel libre et hacker pour le TOR Project, association qui milite contre la surveillance et la censure sur Internet.

AUTEUR

Jérémie Zimmermann

Jérémie Zimmermann est français, porte-parole de la « Quadrature du Net », association européenne de défense des libertés sur Internet.

AUTEUR

Julian Assange

Julian Assange est australien, fondateur de Wikileaks, le site qui a fait trembler États et services de renseignement du monde entier en révélant des milliers de pages de documents confidentiels. Devenu l'icône mondial de la lutte pour les libertés sur Internet, il se retrouve aujourd'hui au coeur d'un imbroglio politique et judiciaire international qui le conduit à vivre, depuis juin 2012, enfermé dans l'ambassade d'Équateur à Londres.

Suggestions