Mes homicides

Auteur


Parution: Mai 2015
Pages: 400
Format: 1mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-15676-6


Mes homicides

C'est à un véritable voyage au pays du crime que nous invite le procureur Jacques Dallest. Magistrat de terrain, l'auteur n'a pour autre ambition que de montrer les crimes de sang dans leur diversité et leur complexité. Dans leur épaisseur sordide aussi. Il revient aussi bien sur les grandes affaires qu'il a eu à traiter ? l'affaire Érignac, les règlements de compte en Corse ou encore les meurtres dans les quartiers nord de Marseille ? que sur les crimes les plus « ordinaires » : femmes criminelles, crimes sexuels, cold cases (affaires non résolues)...
Travail d'enquête, ambiance sur les lieux du crime, confrontation avec les criminels, pression médiatique... L'auteur raconte avec une rare franchise la réalité tangible d'un assassinat, sans voyeurisme mais avec le souci d'être réaliste et précis sur ces circonstances. Il dévoile les sentiments qui animent le magistrat quand il se trouve confronté à l'indicible, l'émotion qui le prend à la gorge. Car les pires dangers qui le menacent sont le cynisme et l'indifférence.
Son témoignage se lit comme un véritable polar et donne à voir une autre image du fonctionnement de la justice et des coulisses du crime.

C’est à un véritable voyage au pays du crime que nous invite le procureur Jacques Dallest. Magistrat de terrain, l’auteur n’a pour autre ambition que de montrer les crimes de sang dans leur diversité et leur complexité. Dans leur épaisseur sordide aussi. Il revient aussi bien sur les grandes affaires qu’il a eu à traiter ? l’affaire Érignac, les règlements de compte en Corse ou encore les meurtres dans les quartiers nord de Marseille ? que sur les crimes les plus « ordinaires » : femmes criminelles, crimes sexuels, cold cases (affaires non résolues)…
Travail d’enquête, ambiance sur les lieux du crime, confrontation avec les criminels, pression médiatique… L’auteur raconte avec une rare franchise la réalité tangible d’un assassinat, sans voyeurisme mais avec le souci d’être réaliste et précis sur ces circonstances. Il dévoile les sentiments qui animent le magistrat quand il se trouve confronté à l’indicible, l’émotion qui le prend à la gorge. Car les pires dangers qui le menacent sont le cynisme et l’indifférence.
Son témoignage se lit comme un véritable polar et donne à voir une autre image du fonctionnement de la justice et des coulisses du crime.

AUTEUR

Jacques Dallest

Jacques Dallest est magistrat depuis trente ans. Il a notamment exercé cinq ans en Corse (1996-2001) et cinq ans à Marseille (2008-2013). Après avoir débuté en 1984 comme juge d'instruction, il est aujourd'hui procureur général à Chambéry, dans sa région d'origine.

Suggestions