Moi, Charlotte Simmons

Auteur

Traducteur


Parution: 01Mai 2006
Pages: 656
Format: 153mm x 240mm
Prix: 35.95 $
ISBN: 978-2-221-10427-9


Moi, Charlotte Simmons

Traducteur

Dupont University, l’Olympe de la connaissance, abrite la crème de la jeunesse américaine derrière ses flèches gothiques aux reflets rosés et ses pelouses impeccables qui perpétuent la tradition depuis plus d’un siècle… Du moins est-ce ainsi qu’elle apparaît aux yeux de la très jolie Charlotte Simmons, une studieuse étudiante de première année au regard innocent, originaire d’une modeste famille des Montagnes Bleues, en Caroline du Nord, et admise dans le saint des saints sur la seule qualité de son brillant cursus de lycéenne.
Mais, en faisant la connaissance des parangons de cette élite, Charlotte tombe de haut. Et découvre avec désarroi que le temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche et de l’alcool.
Il y a Beverly, sa colocataire, écervelée prétentieuse et friquée qui poursuit de ses assiduités, et elle sait s’y prendre, les joueurs de crosse. Jojo Johanssen, le seul joueur blanc de l’équipe de basket vénérée de Dupont dont le poste de titulaire est menacé par un jeune prodige noir. Le si séduisant Hoyt Thorpe, trop beau pour être honnête, dont la soif de domination sociale vient d’être sérieusement écornée par une bagarre avec un garde du corps du gouverneur de Californie. Adam Gellin, rédacteur du journal « indépendant » de l’université et qui se considère en tant que tel comme le seul garant de l’esprit intellectuel sur ce campus en proie à la frénésie du sexe, de la dépravation et des bacchanales estudiantines arrosées de bière…
Il y a entre eux des histoires de pouvoir, d’ambition, d’humiliation mais aussi de sentiments. Des joutes, des jeux : sociaux, intellectuels, sexuels, amicaux, amoureux… Candide et pleine d’illusions, la petite provinciale des Montagnes Bleues n’en maîtrise guère les règles. Mais le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n’est pas tout à fait la blanche colombe qu’elle croyait être…
Satire cinglante mais aussi magnifique roman d’apprentissage : Tom Wolfe nous offre ici le grand roman (et le premier) de la vie étudiante made in America. Fascinant et jubilatoire.

AUTEUR

Tom Wolfe

Fondateur du « nouveau journalisme » dans les années 1960-1970, auteur d'une quinzaine de livres, immense romancier depuis le succès planétaire du Bûcher des vanités, Tom Wolfe est une grande voix de la littérature contemporaine, qui ne cesse de s'amuser de son rôle de « poil à gratter du monde littéraire américain ». En France, ses romans, dont Un homme, un vrai et Moi, Charlotte Simmons, sont publiés chez Robert Laffont, dans la collection « Pavillons ».

Son site Internet : www.tomwolfe.com

Suggestions