N’est pas gourmand qui veut

Auteur


Parution: 04Août 2005
Pages: 306
Format: 135mm x 215mm
Prix: 41.95 $
ISBN: 978-2-221-10323-4


N’est pas gourmand qui veut

Pour la première fois François Simon raconte son métier de journaliste gastronomique, sa passion, ses chemins, sa vie de promeneur. Avant toute chose, ce livre est une leçon de gourmandise. Sans concessions, avec pudeur et avec sincérité, François Simon nous emmène avec lui. Nous sommes assis à sa table. Nous dégustons. Bouche bée, nous l'écoutons, nous salivons. Tout est passé au peigne fin. Rien n'est oublié, il a l'art de tout décortiquer. Car seul le détail, peut-être, fera la différence...Cristallisation, passion, déception, trahison, rupture. Toutes les rencontres racontées ici obéissent aux lois de l'amour. Rencontres avec des Chefs: Michel Guérard, Paul Bocuse, l'éternel Robuchon... Ils sont tous là. François Simon sait les récompenser... ou les maltraiter. Rencontres avec des lieux. De Saint-Nazaire à Lyon, en passant par le xxe arrondissement de Paris ou un village auvergnat, chaque ville a droit à sa propre visite. Pour nous, Simon cherche le restaurant, la perle rare, l'endroit secret. Il aime découvrir, attend d'être surpris. Ce récit illustre aussi mieux que jamais l'attachement de François Simon à la langue française. Tel un Brillat Savarin des temps modernes, il part à la conquête du goût et des mots. Le goût et le plaisir de la table s'associent parfaitement et de façon jubilatoire à son style. Ses phrases sont croustillantes, rosées parfois, enivrantes, ou un peu salées... L'écriture est pour lui la passerelle privilégiée vers la gastronomie; et la gastronomie est l'antre de sa littérature.

Pour la première fois François Simon raconte son métier de journaliste gastronomique, sa passion, ses chemins, sa vie de promeneur. Avant toute chose, ce livre est une leçon de gourmandise. Sans concessions, avec pudeur et avec sincérité, François Simon nous emmène avec lui. Nous sommes assis à sa table. Nous dégustons. Bouche bée, nous l’écoutons, nous salivons. Tout est passé au peigne fin. Rien n’est oublié, il a l’art de tout décortiquer. Car seul le détail, peut-être, fera la différence…Cristallisation, passion, déception, trahison, rupture. Toutes les rencontres racontées ici obéissent aux lois de l’amour. Rencontres avec des Chefs: Michel Guérard, Paul Bocuse, l’éternel Robuchon… Ils sont tous là. François Simon sait les récompenser… ou les maltraiter. Rencontres avec des lieux. De Saint-Nazaire à Lyon, en passant par le xxe arrondissement de Paris ou un village auvergnat, chaque ville a droit à sa propre visite. Pour nous, Simon cherche le restaurant, la perle rare, l’endroit secret. Il aime découvrir, attend d’être surpris. Ce récit illustre aussi mieux que jamais l’attachement de François Simon à la langue française. Tel un Brillat Savarin des temps modernes, il part à la conquête du goût et des mots. Le goût et le plaisir de la table s’associent parfaitement et de façon jubilatoire à son style. Ses phrases sont croustillantes, rosées parfois, enivrantes, ou un peu salées… L’écriture est pour lui la passerelle privilégiée vers la gastronomie; et la gastronomie est l’antre de sa littérature.

AUTEUR

François Simon

François Simon est écrivain et grand reporter au Figaro. Il a publié notamment Toscanes chez Assouline et Aux innocents la bouche pleine chez Robert Laffont.

Suggestions