Naissance d’une liberté

Auteur


Parution: 07Février 2002
Pages: 448
Format: 153mm x 240mm
Prix: 34.95 $
ISBN: 978-2-221-09158-6


Naissance d’une liberté

Dans la seconde moitié du xxe siècle, le droit à la contraception et à l'avortement a constitué une révolution qui a profondément modifié notre société. Avec la libre disposition de leur corps, le destin des femmes a changé : les relations amoureuses et sexuelles sont débarrassées du carcan de la peur et de la soumission, le sentiment de culpabilité, exploité par les Églises, a tendance à disparaître, les enfants sont désirés et la maternité devient une grâce, le monde du travail s'est ouvert... Ainsi, ce sont tous les rouages de la vie sociale qui ont subi une modification en profondeur. Xavière Gauthier retrace dans ce livre la lutte historique qui a permis d'en arriver à la législation actuelle. Des témoignages bouleversants rendent hommage aux combattantes mais aussi aux victimes. Les jeunes générations considèrent aujourd'hui comme acquis des droits qui furent conquis de haute lutte par leurs mères et grands-mères. En rendant sa place à l'histoire des deux plus importants combats de la libération des femmes, Xavière Gauthier rappelle que ces droits ne sont pas choses naturelles dans la plus grande partie du monde et qu'il y a encore aussi beaucoup à faire en Europe. Unique en son genre, ce livre est conçu comme un véritable ouvrage de référence. Il ajoute aux rappels historiques et aux témoignages des femmes et des hommes qui ont fait l'histoire, une analyse de la situation actuelle de la procréation en Europe et dans le monde.

Dans la seconde moitié du xxe siècle, le droit à la contraception et à l’avortement a constitué une révolution qui a profondément modifié notre société. Avec la libre disposition de leur corps, le destin des femmes a changé : les relations amoureuses et sexuelles sont débarrassées du carcan de la peur et de la soumission, le sentiment de culpabilité, exploité par les Églises, a tendance à disparaître, les enfants sont désirés et la maternité devient une grâce, le monde du travail s’est ouvert… Ainsi, ce sont tous les rouages de la vie sociale qui ont subi une modification en profondeur. Xavière Gauthier retrace dans ce livre la lutte historique qui a permis d’en arriver à la législation actuelle. Des témoignages bouleversants rendent hommage aux combattantes mais aussi aux victimes. Les jeunes générations considèrent aujourd’hui comme acquis des droits qui furent conquis de haute lutte par leurs mères et grands-mères. En rendant sa place à l’histoire des deux plus importants combats de la libération des femmes, Xavière Gauthier rappelle que ces droits ne sont pas choses naturelles dans la plus grande partie du monde et qu’il y a encore aussi beaucoup à faire en Europe. Unique en son genre, ce livre est conçu comme un véritable ouvrage de référence. Il ajoute aux rappels historiques et aux témoignages des femmes et des hommes qui ont fait l’histoire, une analyse de la situation actuelle de la procréation en Europe et dans le monde.

AUTEUR

Xavière Gauthier

Journaliste, maître de conférences à l'université de Bordeaux-III et chargée de recherches au CNRS à Lyon, Xavière Gauthier a publié neuf romans et essais, dont Surréalisme et sexualité, Leonor Fini, Les Parleuses avec Marguerite Duras, Lit-clos, La Vierge rouge, enfin dernièrement Je vous écris de ma nuit : correspondance générale de Louise Michel (1999).

Suggestions