Nouveaux Contes de Bustos Domecq

Auteur
,
Traducteur


Parution: 23Avril 2012
Pages: 224
Format: 122mm x 182mm
Prix: 13.95 $
ISBN: 978-2-221-11637-1


Nouveaux Contes de Bustos Domecq

Traducteur

Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares ont déjà écrit ensemble et publié les Chroniques de Bustos Domecq. Ils récidivent, dix ans plus tard, avec ces contes. L'auteur fictif Bustos Domecq, leur création commune, continue d'y jeter sur le monde le même regard faussement innocent.
Des hommes, des femmes, de tout âge et de toute condition, constituent les personnages de ce théâtre. Chacun parle son langage, tel qu'on le parle en effet à Buenos Aires – du milieu de la mafia, à celui de la politique, de la société juive au monde de la diplomatie – et chacun, par son langage, se révèle. Les contes utilisent souvent l'effet de surprise, l'inattendu. Ainsi, une histoire d'amour devient une négociation mercantile et se termine en suicide ; une faute de frappe fait d'un écrivain, pourtant antisémite, le porte-parole des Juifs argentins, un aristocrate français tue par plaisir un diplomate argentin... La mystification s'approche de la satire, car à travers la voix de Bustos Domecq, ce sont tous les travers de la société argentine des années 1920 à 1970 qui sont dévoilés.
Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares : une conjonction exceptionnelle.

Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares ont déjà écrit ensemble et publié les Chroniques de Bustos Domecq. Ils récidivent, dix ans plus tard, avec ces contes. L’auteur fictif Bustos Domecq, leur création commune, continue d’y jeter sur le monde le même regard faussement innocent.
Des hommes, des femmes, de tout âge et de toute condition, constituent les personnages de ce théâtre. Chacun parle son langage, tel qu’on le parle en effet à Buenos Aires – du milieu de la mafia, à celui de la politique, de la société juive au monde de la diplomatie – et chacun, par son langage, se révèle. Les contes utilisent souvent l’effet de surprise, l’inattendu. Ainsi, une histoire d’amour devient une négociation mercantile et se termine en suicide ; une faute de frappe fait d’un écrivain, pourtant antisémite, le porte-parole des Juifs argentins, un aristocrate français tue par plaisir un diplomate argentin… La mystification s’approche de la satire, car à travers la voix de Bustos Domecq, ce sont tous les travers de la société argentine des années 1920 à 1970 qui sont dévoilés.
Jorge Luis Borges et Adolfo Bioy Casares : une conjonction exceptionnelle.

AUTEUR

Adolfo Bioy Casares

Adolfo Bioy Casares, né le 15 septembre 1914, est notamment l'auteur de L'Invention de Morel (1940), un classique de la littérature contemporaine. Il rencontre Jorge Luis Borges en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977). En 1981, Bioy Casares est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est couronné en 1990 pour l'ensemble de son oeuvre par le prix Cervantes, la plus haute distinction littéraire en langue espagnole.

AUTEUR

Jorge Luis Borges

Jorge Luis Borges est un écrivain et poète argentin. Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du XXe siècle. Véritable figure de proue de la littérature sud-américaine, il est l'auteur d'oeuvres majeures telles que Fictions (1944), L'Aleph (1949) ou Le Livre de sable (1975). Il rencontre Adolfo Bioy Casares en 1932 : c'est le début d'une longue amitié qui donnera lieu, plus tard, à une féconde collaboration littéraire publiée sous le pseudonyme de Bustos Domecq (Bustos étant le nom du grand-père de Borges, et Domecq de l'arrière-grand-mère d'Adolfo Bioy Casares : Six problèmes pour don Isidro Parodi (1942), Chroniques de Bustos Domecq (1967), Nouveaux contes de Bustos Domecq (1977).

Suggestions