Out

Auteur


Parution: 20Novembre 2003
Pages: 288
Format: 135mm x 215mm
Prix: 37.95 $
ISBN: 978-2-221-09984-1


Out

Ceux qu'on appelle les exclus hantent nos métropoles comme un remords... Dans une société qui se veut toujours plus prospère, dynamique, ouverte, nous sommes résignés à croiser dans nos rues, nos couloirs de métro, la cohorte fantomatique des SDF, des vagabonds, marginaux, errants, inadaptés. Les plus cyniques d'entre nous s'en accommodent; les plus sensibles vivent avec malaise la déchirure du lien social.Au terme d'une carrière entièrement dévolue à l'urgence et à l'exclusion, Xavier Emmanuelli sait de quoi il parle. Il sait que l'exclusion n'est pas la pauvreté, elle ne reculera pas par la multiplication des dispositifs d'assistance, mais il sait aussi qu'elle ne se réglera pas – avec des arrière-pensées sécuritaires – par la coercition et le caritatif... Et dans tous les cas, à gauche comme à droite, les mesures proposées par les politiques correspondent en fait à une démarche d'hygiène sociale: ôter de notre vue et de nos rues cette humanité sacrifiée. Pour combattre l'exclusion, il faut d'abord comprendre sa nature.À l'aune de son action, Xavier Emmanuelli appelle à repenser notre rapport à l'altérité, au lien social, et à espérer dans un nouvel humanisme en gestation.

Ceux qu’on appelle les exclus hantent nos métropoles comme un remords… Dans une société qui se veut toujours plus prospère, dynamique, ouverte, nous sommes résignés à croiser dans nos rues, nos couloirs de métro, la cohorte fantomatique des SDF, des vagabonds, marginaux, errants, inadaptés. Les plus cyniques d’entre nous s’en accommodent; les plus sensibles vivent avec malaise la déchirure du lien social.Au terme d’une carrière entièrement dévolue à l’urgence et à l’exclusion, Xavier Emmanuelli sait de quoi il parle. Il sait que l’exclusion n’est pas la pauvreté, elle ne reculera pas par la multiplication des dispositifs d’assistance, mais il sait aussi qu’elle ne se réglera pas – avec des arrière-pensées sécuritaires – par la coercition et le caritatif… Et dans tous les cas, à gauche comme à droite, les mesures proposées par les politiques correspondent en fait à une démarche d’hygiène sociale: ôter de notre vue et de nos rues cette humanité sacrifiée. Pour combattre l’exclusion, il faut d’abord comprendre sa nature.À l’aune de son action, Xavier Emmanuelli appelle à repenser notre rapport à l’altérité, au lien social, et à espérer dans un nouvel humanisme en gestation.

AUTEUR

Xavier Emmanuelli

Xavier Emmanuelli a été cofondateur de Médecins sans frontières, médecin chef à Fleury-Mérogis et cofondateur du Samu social de Paris. En 1995, il a été nommé secrétaire d'État chargé de l'action humanitaire d'urgence. Il est l'auteur d'une quinzaine de livres.

Suggestions