Parrain du Kremlin -Boris Berezovski et le pillage de la Russie

Auteur

Traducteur


Parution: 11Octobre 2001
Pages: 464
Format: 153mm x 240mm
Prix: 29.95 $
ISBN: 978-2-221-09426-6


Parrain du Kremlin -Boris Berezovski et le pillage de la Russie

Traducteur

Doué d'une intelligence peu commune, mathématicien de talent, Boris Berezovski est devenu en quelques années le premier milliardaire de Russie, contrôlant la plus grande usine d'automobiles, la plus grande chaîne de télévision, la compagnie aérienne nationale (Aeroflot), et l'une des plus grandes compagnies pétrolières. Et c'est lui qui, en 1996, a organisé le financement de la réélection d'Eltsine à la présidence... en attendant de télécommander l'élection de Vladimir Poutine. «Après avoir privatisé l'économie, Berezovski a privatisé l'État»...Par-delà la vie et la carrière très controversée de l'un des personnages qui ont défrayé la chronique au cours des dernières années, c'est toute une page de l'histoire russe contemporaine qu'écrit Paul Klebnikov. De la grande guerre des gangs de 1993-1994 jusqu'à l'arrivée de Poutine à la présidence, en passant par la mafia et la domination des «oligarques» sur la vie politique du pays, l'auteur dévoile ainsi l'histoire secrète de la Russie post-communiste grâce, notamment, à une masse impressionnante de documents : entretiens avec les acteurs principaux de la vie politique et économique russe, rapports de police confidentiels, documents financiers, enregistrements et comptes-rendus de surveillance rapprochée...Un document édifiant qui, pour la première fois, raconte cette gigantesque mutation et dit à qui elle a profité.

Doué d’une intelligence peu commune, mathématicien de talent, Boris Berezovski est devenu en quelques années le premier milliardaire de Russie, contrôlant la plus grande usine d’automobiles, la plus grande chaîne de télévision, la compagnie aérienne nationale (Aeroflot), et l’une des plus grandes compagnies pétrolières. Et c’est lui qui, en 1996, a organisé le financement de la réélection d’Eltsine à la présidence… en attendant de télécommander l’élection de Vladimir Poutine. «Après avoir privatisé l’économie, Berezovski a privatisé l’État»…Par-delà la vie et la carrière très controversée de l’un des personnages qui ont défrayé la chronique au cours des dernières années, c’est toute une page de l’histoire russe contemporaine qu’écrit Paul Klebnikov. De la grande guerre des gangs de 1993-1994 jusqu’à l’arrivée de Poutine à la présidence, en passant par la mafia et la domination des «oligarques» sur la vie politique du pays, l’auteur dévoile ainsi l’histoire secrète de la Russie post-communiste grâce, notamment, à une masse impressionnante de documents : entretiens avec les acteurs principaux de la vie politique et économique russe, rapports de police confidentiels, documents financiers, enregistrements et comptes-rendus de surveillance rapprochée…Un document édifiant qui, pour la première fois, raconte cette gigantesque mutation et dit à qui elle a profité.

AUTEUR

Paul Klebnikov

Américain d'origine russe, docteur en histoire de la Russie, diplômé de la London School of Economics, Paul Klebnikov est un des principaux rédacteurs de la prestigieuse revue américaine Forbes. Il vit aux États-Unis mais se rend fréquemment en Russie.

Suggestions