Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche !

Auteur


Parution: 26Mai 2008
Pages: 198
Format: 135mm x 215mm
Prix: 43.95 $
ISBN: 978-2-221-11019-5


Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche !

– Tu dis bien " tout détruire " ? –Il faut tout remettre en cause, oui. Et d'après moi jusqu'au nom du parti. Parti socialiste, c'est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c'est une utopie inventée contre le capitalisme du xixe siècle ! Cela ne signifie rien aujourd'hui, dans la globalisation, l'économie virtuelle, la crise écologique ! Nous n'avons plus de terre promise idéologique, acceptons-le...– Tu détestes vraiment ce mot, socialisme, et ce parti ? –C'est exactement le contraire. Si je détestais ce parti, je n'y serais pas depuis un quart de siècle. Et c'est pour le prolonger que je veux le faire renaître. Quant à ce mot, socialisme, il réveille toujours en moi des trésors d'émotion. Mais cette émotion est trompeuse, si elle obère l'action. J'ai besoin d'un parti et d'une idéologie pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Je suis un politique du xxie siècle , et c'est à cette aune que je prétends être jugé.

– Tu dis bien  » tout détruire  » ? –Il faut tout remettre en cause, oui. Et d’après moi jusqu’au nom du parti. Parti socialiste, c’est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c’est une utopie inventée contre le capitalisme du xixe siècle ! Cela ne signifie rien aujourd’hui, dans la globalisation, l’économie virtuelle, la crise écologique ! Nous n’avons plus de terre promise idéologique, acceptons-le…– Tu détestes vraiment ce mot, socialisme, et ce parti ? –C’est exactement le contraire. Si je détestais ce parti, je n’y serais pas depuis un quart de siècle. Et c’est pour le prolonger que je veux le faire renaître. Quant à ce mot, socialisme, il réveille toujours en moi des trésors d’émotion. Mais cette émotion est trompeuse, si elle obère l’action. J’ai besoin d’un parti et d’une idéologie pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui. Je suis un politique du xxie siècle , et c’est à cette aune que je prétends être jugé.

AUTEUR

Manuel Valls

Manuel Valls a été animateur de l'UNEF-ID, conseiller pour les affaires étudiantes à Matignon, de 1988 à 1991, et chargé de la communication et de la presse au cabinet du Premier ministre de 1997 à 2002. Il est maire d'Évry en 2001 et député de l'Essonne en 2002.

Suggestions