Pour le plaisir, souvenirs et recettes

Auteur
,

Parution: 29Novembre 2001
Pages: 224
Format: 140mm x 215mm
Prix: 42.95 $
ISBN: 978-2-221-09569-0


Pour le plaisir, souvenirs et recettes

Dans le même esprit de tradition et de simplicité que «Quatre saisons en Limousin», Bernadette et Claude Michelet nous entraîne dans de nouvelles promenades évocatrices, «Pour le plaisir»...Avec son grand-oncle que, tout gamin, il suivait sur les terres de Marcillac, Claude Michelet a appris qu'il y a un art de chasser qui est un art de vivre. Le perdreau, la bécasse, le lièvre, la palombe... ce «petit gibier» on le poursuit plus qu'on ne l'atteint. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, il a découvert le «gros gibier», chevreuils et sangliers, et, dans ce pays d'étangs, l'univers secret de la pêche: le silence, la patience. Ces souvenirs d'enfance riches d'anecdotes, il les évoque ici avec passion et bonne humeur.Mais tous ces produits naturels de la terre et du ciel, encore faut-il savoir les apprêter... Après le plaisir de la traque, le plaisir de la cuisine. Tout un art, là encore. Un art que pratique à merveille Bernadette, son épouse, et qu'elle nous enseigne en plus de 80 recettes savoureuses, familières et familiales, qui émaillent l'ouvrage et font venir, à leur seule lecture, l'eau à la bouche.

Dans le même esprit de tradition et de simplicité que «Quatre saisons en Limousin», Bernadette et Claude Michelet nous entraîne dans de nouvelles promenades évocatrices, «Pour le plaisir»…Avec son grand-oncle que, tout gamin, il suivait sur les terres de Marcillac, Claude Michelet a appris qu’il y a un art de chasser qui est un art de vivre. Le perdreau, la bécasse, le lièvre, la palombe… ce «petit gibier» on le poursuit plus qu’on ne l’atteint. Plus tard, dans les forêts de la Brenne, il a découvert le «gros gibier», chevreuils et sangliers, et, dans ce pays d’étangs, l’univers secret de la pêche: le silence, la patience. Ces souvenirs d’enfance riches d’anecdotes, il les évoque ici avec passion et bonne humeur.Mais tous ces produits naturels de la terre et du ciel, encore faut-il savoir les apprêter… Après le plaisir de la traque, le plaisir de la cuisine. Tout un art, là encore. Un art que pratique à merveille Bernadette, son épouse, et qu’elle nous enseigne en plus de 80 recettes savoureuses, familières et familiales, qui émaillent l’ouvrage et font venir, à leur seule lecture, l’eau à la bouche.

AUTEUR

Bernadette Michelet

Bernadette Michelet est la femme de l'écrivain Claude Michelet auteur de J'ai choisi la terre (1975) et Des grives aux loups (prix Eugène-Le Roy en 1979, Prix des libraires en 1980), il a publié de nombreux best-sellers aux Éditions Robert Laffont, dont les plus récents sont Les Défricheurs d'éternité (2000), En attendant minuit (2003), Quelque part dans le monde (2006) et Quand ce jour viendra (2008).

AUTEUR

Claude Michelet

Claude Michelet est né en 1938 à Brive-la-Gaillarde. Depuis le succès de J'ai choisi la terre (1975) et Des grives aux loups (prix Eugène-Le Roy en 1979, Prix des libraires en 1980), il a publié de nombreux best-sellers aux Éditions Robert Laffont, dont les plus récents sont Quelque part dans le monde (2006), Quand ce jour viendra (2008), Il était une fois dans la vallée (2010), et Ils attendaient l'aurore (2011).

Suggestions